Secosud : la parole à quelques habitants du Sud de l'île de Tahiti


TAIARAPU, le 23/02/2017 - Plusieurs administrés du Sud de l'île de Tahiti se disent consternés après la décision du conseil syndical de Secosud de ce jeudi matin. En effet, les huit membres de ce syndicat ont approuvé la candidature d'Edt-Engie pour la fourniture de l'électricité sur le Sud de l'île, pour ces 17 prochaines années. Nous avons recueilli quelques réactions, à la sortie de cette réunion.

> Lire aussi : Secosud choisit EDT-Engie pour son électricité

Papi John Mairiro
Habitant de Papeari

"C'est tellement décevant et malheureux"


"Pourquoi ils traitent de la sorte les petites gens ? C'est tellement décevant et malheureux. Il y a des personnes dans mon quartier qui n'en peuvent plus. Il y en a qui sont venus me demander de l'aide, mais je ne peux pas. Il faut que je pense d'abord à ma famille. Je suis allé voir le maire, mais il n'a pas voulu me recevoir. Mais qui leur a permis de siéger là où ils sont ? C'est la population."

Eugène Tetuanui
Habitant de Papeari


"Ce genre de comportement ressemble à celui des voyous"

"Je me sens tout simplement plus abusé que jamais, et je suis presque tenté de dire : Jamet, plus jamais ça ! Nous assistons en plein jour à une corruption massive. Comment peut-on arriver, en l'espace de quelques semaines, d'un vote à 3 contre 5 et se retrouver aujourd'hui à 7 contre 1. Je suis déçu du comportement de nos élus, des personnes qui ont promis une amélioration de la vie des populations. Et s'ils pensent, qu'ils ne paieront pas leurs factures à un moment donné, eh bien qu'ils fassent attention. Ça va très vite se savoir, ce genre de comportement ressemble à celui des voyous. Et le peuple n'a pas donné procuration à des voyous pour se faire voler."

Tutea
Habitant de Mataiea

"Nous ne sommes pas là pour leur mettre les bâtons dans les roues"


"C'est décevant, surtout lorsque la population s'est réunie avec les conseillers du Secosud. Nous avions montré à notre tāvana que nous sommes là, nous existons et que nous sommes pour la baisse des tarifs de l'électricité. Nous ne sommes pas là pour leur mettre les bâtons dans les roues. Pour ma part, je ne fais pas attention aux tarifs qui sont proposés, je regarde plutôt la société qui se met en place. Ils aiment bien dire de créer de l'emploi et qu'il faut monter sa propre société. Et une fois qu'il y a une société polynésienne qui veut prendre le marché de l'électricité, ils donnent encore à l'international."

James
Habitant de Toahotu

"Je n'aurais pas économisé pas grand-chose si c'était Teva Rua Nui"


"Je pense qu'EDT a été capable de répondre à la demande et de fournir ce qu'il y faut aux 11 000 abonnés. Maintenant pour Teva Rua Nui, certes, ils pourront fournir de l'électricité. Mais est-ce qu'ils ont les moyens pour entretenir le réseau ? Je ne suis pas sûr. Ce qu'on voulait au début, c'est quelque chose de mieux qu'EDT. Personnellement, je ne me sens pas concerné par les tarifs proposés par Teva Rua Nui. Je leur avais demandé combien le consommateur classique paierait. Ils n'avaient pas la réponse. Ils auraient peut-être dû donner tous les éléments de réponse à tout le monde, même aux journalistes, pour que l'on puisse faire une vraie comparaison. Et ils auraient remporté le marché. Pour EDT, je sais qu'ils proposaient une baisse de 0,5 francs pendant deux ans. C'est que dalle. Après sur le marché pendant 17 ans, j'ai fait mes propres calculs, je n'aurais pas économisé grand-chose si c'était Teva Rua Nui."


Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 23 Février 2017 à 15:16 | Lu 3182 fois