Séance mouvementée à l'APF autour de la question de l'énergie


Photo d'archives
PAPEETE, le 7 juillet 2016. La séance à l'assemblée a été très mouvementée ce jeudi matin autour de la question de l'énergie.

La question de l'énergie a de nouveau créé de l'électricité dans l'air du côté de Tarahoi. Ce jeudi matin, à l'ouverture de la séance, les élus de l'opposition ont demandé à ce que deux résolutions soient ajoutées à l'ordre du jour. Ces résolutions n'avaient pas été adoptées en commission en début de semaine. Elles concernent la baisse du tarif de l'électricité et à l'intervention de l'autorité de la concurrence dans le dossier de l'énergie.

Le représentant Tony Géros a donc demandé un vote pour inscrire ces deux résolutions à l'ordre du jour. Le vote s'est déroulé à main levée. Pour la secrétaire générale, les 30 représentants de la majorité ont voté contre. Mais selon Tony Géros, tous les représentants RMA n'ont pas levé la main citant le cas par exemple selon lui d'Emma Maraea.

Lors d'une conférence de presse, l'UPLD a dénoncé l'attitude de la majorité. Le Tahoeraa Huiraatira a, de son côté, proposé que le Pays rachète EDT pour régler le problème de l'électricité.

Gilda VAIHO-FAATOA, représentante Tahoeraa Huiraatira

Ce jeudi matin, vous avez regretté un déni de démocratie
"Je faisais part de la présence d'un nouveau déni de démocratie car la majorité nous empêche de travailler. Quand nous proposons une commission d'enquête. Il propose de la retirer ainsi que les deux résolutions. Ensuite, ils nous demandent d'inscrire leur commission d'enquête. Nous sommes là encore dans un déni de démocratie.
Ils rejettent toutes les propositions que nous faisons alors que nous allons dans le sens du gouvernement. Nous sommes là aussi dans un déni de démocratie.

Vous n'avez pas été tendre avec Nuihau Laurey ce matin.
"Je n'ai pas été tendre. On va dire que j'ai été vraie. Quand nous faisons un focus sur son intervention lorsqu’il a répondu à Madame Tina Cross, il a posé les jalons d'une commission d'enquête. Lorsqu'on étudie la proposition de délibération faite par Antonio Perez, nous retrouvons les mêmes propos que le vice-président.

Pour vous la volonté de Nuihau Laurey est de se protéger ?
Quand on demande à la majorité de voter contre l'intervention de l'autorité de la concurrence cela veut dire qu'on ne veut pas de transparence, cela veut dire qu'on a des choses à cacher. Nous l'interprétons comme cela.

Pour vous, la solution est que le Pays rachète EDT ?
Oui, c'est une bonne chose que la Pays rachète EDT car le Pays a les moyens et cela permettra au Pays de récupérer les milliards engrangés par cette multinationale qui repartent vers Paris. Cet argent doit revenir à notre pays qui pourra peut-être investir dans une politique de transition énergétique.



Nicole Bouteau, représentante RMA

Le Tahoeraa propose le rachat d'EDT par le Pays, qu'en pensez-vous ?
On est dans la démagogie totale. De toute manière, on le voit sur ce dossier. L'opposition est dans une attidue polémique totalement démagogique. C'est facile de dire on va baisser les tarifs de l'électricité. OK mais de combien ? Comment en rachetant EDT ?

A l'époque où Marama Nui a décidé de vendre ses actions à EDT, c'est le chef du Tahoeraa Huiraatira qui était à la tête du Pays. Sur Tahiti, nous avions 50 % de l'électricité qui n'était pas fourni par EDT. Nous sommes d'accord pour dire qu'il faut sortir de cette situation monopolistique. EDT a une position hégémonique dans le secteur de l'énergie en Polynésie. Mais vous n'allez quand même pas accepter l'argument de dire que tout cela est de la responsabilité du gouvernement actuel qui est aux manettes depuis peu.

C'est le premier gouvernement qui fait voter un plan de transition énergétique. C'est lui qui en matière d'énergie renouvelable a fait le plus.

Nous souhaitons tous intervenir sur la question de la vie chère. Nuihau Laurey a proposé une commission d'enquête. Nous aurions pensé pour notre part que nous allions pouvoir travailler ensemble. Nous avons été surpris de voir que l'UPLD et le Tahoeraa Huiraatira avaient travaillé sur ce dossier sans nous. On leur a proposé de travailler ensemble sur ce sujet.

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:39 | Lu 3240 fois