Score presque parfait pour les plages de Bora Bora


PAPEETE, le 17 juillet 2014 - La qualité des eaux de baignade des plages de Bora Bora reste au niveau de l’élite, avec 11 qualifiées « d’excellentes » et une de « bonne ». Et encore, le point noir résulte d’une seule mesure effectuée après de fortes pluies…


Depuis 14 ans maintenant Bora Bora possède le label « Pavillon bleu » européen, et la perle du Pacifique compte bien le garder une fois de plus. Le Centre d’hygiène et de salubrité publique de Polynésie française (CHSP) a publié les résultats de ses analyses de la qualité des eaux de baignade de la plus emblématique de nos îles, et les résultats sont à la hauteur de la réputation mondiale de ce lagon : un score presque parfait.

Car l’île a mis en place dès les années 90 un réseau d’assainissement collectif des eaux usées et un système qui contrôle les eaux de baignades toutes les deux semaines, ce qui lui avait permis de faire un sans-faute remarqué encore en 2011, quand avait été établie la dernière carte en date de la qualité des baignades polynésiennes par le CHPS.

Cette fois il y a un léger bémol : sur les 12 plages contrôlées, une n’a pas obtenu la meilleure qualification et est simplement de « bonne qualité », celle du snack Matira. Par communiqué, la mairie de Bora Bora explique ce défaut par un problème technique dans les prélèvements : « Le CHSP précise que le déclassement du point de baignade du snack Matira ne résulte pas d’une dégradation, mais d’une période de pluviométrie importante au moment de ce prélèvement. Faute de moyens humains et financiers, l’analyse réalisée qu’une fois (lors des fortes pluies) n’a pu être effectuée, à nouveau, dans d’autres conditions météorologiques. »

Du coup, la liste des meilleures plages de l’île se réduit à 11 exæquo : la plage publique de Matira, celle de l’InterContinental Moana Beach, du Maitai Polynesia, du Méridien, du Pearl Beach, du Marara, du Hilton Bora Bora Nui & spa, du complexe sportif Teriimaevarua, de l’InterContinental Thalasso resort & spa, du St Regis et du Four seasons.

Ces plages sont très prisées des touristes, mais également des locaux. L’obtention du pavillon bleu par l’île en l’an 2000 puis chaque année depuis une performance unique en Polynésie, mais la Marina Taina de Punaauia l’a désormais rejointe depuis octobre 2013. Elle reste cependant un exemple pour toutes les autres communes ayant des ambitions touristiques.


Les conditions du test
Les prélèvements ont été réalisés par la société Polynésienne des eaux et le CHSP. Les résultats ont été interprétés selon la directive n°2006/7/CEE du Parlement européen et du Conseil du 15 février 2006 concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade et conformément aux dérogations accordées par le jury du Pavillon Bleu.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 17 Juillet 2014 à 17:22 | Lu 1208 fois