Sauvegarde du Monarque de Tahiti : la SOP Manu sensibilise les politiques


Crédit photo : Caroline Blanvillain
Ce vendredi 15 novembre, en présence du Ministre en charge de l’Environnement et des Maires de Paea et de Punaauia, la Société d’Ornithologie de Polynésie ‘Manu’ organise une sortie sur le terrain à la rencontre du Monarque de Tahiti suivie d’un cocktail champêtre à l’entrée de la vallée afin de permettre aux hommes politiques locaux et aux décideurs impliqués dans cette sauvegarde de venir à la rencontre de cet oiseau

Les membres de la SOP Manu sont inquiets et ils ont, pour cela, souhaité sensibiliser le ministre Geffrey Salmon ainsi que les maires Rony Tumahai et Jacquie Graffe, par une invitation à venir découvrir l’habitat naturel du Monarque tahitien situé dans la vallée de la Papehue, à Paea. Ce petit oiseau insectivore présent uniquement sur Tahiti est ainsi, rappelons-le, devenu un des oiseaux les plus menacé au monde car il affronte désormais pas moins de 8 espèces introduites dont certaines sont envahissantes sur ses territoires : le rat noir, le Merle des Moluques, le Busard de Gould, le chat sauvage sont des prédateurs directs pour lui tandis que le bulbul à ventre rouge entre en compétition avec lui. De plus, les chèvres, le Miconia, le Tulipier du Gabon modifient considérablement son habitat. La petite fourmi de feu représente également une menace supplémentaire dans un avenir proche.

Ainsi, au fil du temps l’oiseau s’est raréfié au point que la plupart des Polynésiens ont oublié son existence et son nom, 'Ōmāma'o qui signifie ‘personne bavarde’ en Tahitien. La SOP ne connaissait plus que 13 Monarque de Tahiti en 1998 lorsqu’elle a commencé son sauvetage. Ils étaient 45 en 2012 et l’espoir est permis car ces 5 dernières années la SOP a fait naitre grâce à ses efforts de sauvegarde 30 poussins envolés avec succès dont un nombre record de 10 jeunes en 2012. Aujourd’hui, sa sauvegarde est devenue l’affaire de tous.

TP

Sources : Caroline Blanvillain

Plan de la vallée de la Papehue, à Paea.

Rédigé par TP le Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:49 | Lu 1270 fois