Santé, citoyenneté, environnement : Le lycée professionnel de Mahina veut responsabiliser ses élèves


Un atelier "Escape Game" a été mis en place. Les élèves "se transforment en étudiant en médecine, ils ont à charge une patiente qui se plaint d'une douleur quelque part et en rentrant dans la salle de cours qui est transformée en hôpital, ils doivent trouver, grâce à des énigmes qu'ils doivent résoudre, la maladie de la patiente et le moyen de prévention."
MAHINA, le 26 mars 2019 - Plusieurs salles de cours ont été transformées en atelier le temps d'une journée. Hier, le lycée professionnel de Mahina a organisé son dixième forum Santé Citoyenneté Environnement, un événement qui permet à certains élèves de présenter des ateliers sur divers thèmes. Des professionnels ont aussi fait le déplacement.

Un atelier qui parle des violences faites aux femmes, un autre où on découvre le cancer du sein, et dans un autre où les élèves apprennent l'importance du tri des déchets, les élèves du lycée professionnel de Mahina ont participé hier à la 10e édition du forum Santé Citoyenneté Environnement mis en place dans leur établissement scolaire.

Un événement où ils peuvent rencontrer des professionnels, mais c'est l'occasion aussi pour certains de se préparer pour leurs examens. "Cela permet de valider un certain nombre de compétences qu'on exige d'eux durant leur formation", explique Stéphanie Moux, professeure en biotechnologie, santé et environnement.

Et de rajouter : "La citoyenneté englobe tous les actes de violence, et ça leur permet de garder l'esprit de cohésion, de solidarité… Pour l'environnement, il y a un atelier qui parle du tri des déchets. On a aussi un atelier sur le vote, quelles sont les conditions requises pour pouvoir voter, il y a aussi un atelier sur la médiation du voisinage. Cet atelier explique aux jeunes les comportements à avoir par rapport à leurs voisins."

Les énergies renouvelables sont également au menu de ce forum.

"Tous les ateliers touchent les élèves de 1re année du lycée, les 2de BAC PRO et les 1res CAP. Pour eux, c'est un moment où ils peuvent découvrir ce que font les plus anciens, les T°ASSP (Accompagnement Soin et Service aux personnes) ainsi que les 1res ASSP, et les 1res SPVL (Service de Proximité et Vie Locale). Ces élèves organisent des ateliers et des intervenants de l'extérieur, tels que les pompiers de Mahina, Fenua Ma, EDT… étaient aussi présents", précise la professeure de biotechnologie, santé et environnement.

Selon le proviseur du lycée professionnel, cet événement permet aux élèves de faire des choix raisonnés plus tard, pour qu'ils soient responsables. Le lycée de Mahina accueille au moins 600 élèves.


Dans cet atelier, on parle des violences faites aux femmes.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 26 Mars 2019 à 16:10 | Lu 629 fois