Samedis culturels au Fare Natura


Moorea, le 27 juin 2023 - Le Fare Natura organise jusqu’à la fin du mois d’août des activités de découverte à Opunohu. Plusieurs ateliers sont mis en place auxquels peuvent participer les visiteurs. Le collège de Paopao présente, pour sa part, la restitution des travaux menés dans le cadre de la mise en place de son aire marine éducative à Paopao.

Le Fare Natura, en partenariat avec quelques associations de Moorea ainsi que de Tahiti, organise des activités de découverte dans ses locaux chaque samedi jusqu’à la fin du mois d’août. Le public peut par exemple participer à différents ateliers sur la sécurité en mer, les poissons ou encore la confection de pareu. Des élèves du collège de Paopao tiennent également un stand afin de présenter au public la restitution de leurs travaux réalisés dans le cadre de la mise en place d’une aire marine éducative dans la baie de Paopao. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux associations de faire connaître leurs missions ainsi que leurs actions.
 
Sur leur stand, les membres de l’association To’a Hine Spearfishing expliquent par exemple l’intérêt de leurs actions. Ils mettent également en place un atelier sur la sécurité des pêcheurs en mer ainsi que sur la connaissance des différentes espèces de poissons. “Il s’agit en fait de créer une habitude pour que le public vienne acquérir des connaissances chaque samedi. C’est comme l’événement des Jeudis du savoir au Criobe. Pour nous, c’est le Samedi du savoir”, explique Kirahu Howard, responsable de projet au Fare Natura.

Comprendre la culture polynésienne

La volonté de l’écomusée est également de lancer des activités culturelles comme celle portant sur le pūrau et ses usages ou encore sur les techniques de pêche ancestrale. “On a décidé de créer des activités orientées plutôt vers la culture car d’une part, nous voulons mettre en valeur les objets culturels de l’association Tahitian Historical Society, avec qui on est en partenariat, et d’autre part, on souhaite donner l’opportunité aux visiteurs de se réapproprier les techniques de fabrication de ces artefacts. Il y a par exemple une activité sur la confection d’herminettes de A à Z, de débourrage de coco ou de tressage de la fibre de coco pour en faire une corde”, ajoute Kirahu Howard.
 
Les participants étaient plutôt satisfaits à l’issue des ateliers de samedi dernier, comme en témoignent les propos d’Helene Seibel, originaire du Canada : “Je suis venue participer aux ateliers pour comprendre un peu la culture polynésienne. Le fait de valoriser votre culture ainsi que vos langues polynésiennes est une bonne chose pour qu’elles ne se perdent pas. On devrait justement transmettre ces connaissances aux jeunes. Si vous perdez votre langue, vous allez aussi perdre votre culture.” Marania Feuti, une habitante de Maatea, a pour sa part particulièrement aimé le stand des élèves du collège de Paopao ainsi que celui de l’association To’a Hine Fishing. “Après avoir écouté les informations sur le matériel de pêche, je suis désormais plus sensible aux demandes de mon tāne lorsqu’il veut acheter son matériel”, confie-t-elle. “Il y a des critères assez spécifiques que je ne connaissais pas. Aujourd’hui, je le comprends un peu mieux. J’ai aussi trouvé les résultats des travaux du collège de Paopao très intéressants. C’est important de sensibiliser cette nouvelle génération.”

Rédigé par Toatane Rurua le Mardi 27 Juin 2023 à 19:11 | Lu 1190 fois