Samedi, 2.000 citoyens européens vont faire un tour dans l'espace


Paris, France | AFP | mercredi 06/09/2016 - Doit-on envoyer des humains dans l'espace ? Qui est responsable des déchets spatiaux ? Quelle importance donner à l'exploration spatiale ? 2.000 européens de 22 pays participeront samedi au premier débat citoyen sur l'espace.

"Les citoyens européens peuvent nous aider à mieux évaluer nos priorités", explique dans un communiqué Jan Wörner, directeur général de l'agence spatiale européenne (ESA), organisatrice du débat.

La journée, qui se déroulera de façon identique pour les 2.000 candidats sélectionnés d'Oslo à Lisbonne en passant par Bucarest, permettra, entre autres, de discuter des objectifs de l'ESA.

"Avec bien sûr des questions budgétaires, abordées de plusieurs façons", précise à l'AFP Yves Mathieu, co-directeur de Missions publiques, l'organisme chargé des débats citoyens en France qui s'était occupé de celui sur l'environnement avant la COP21 en 2015.

"On commence par expliquer aux candidats que le budget de l'ESA, c'est 12 euros par an par habitant, puis ce que l'on fait avec cet argent", ajoute-t-il.

Faut-il continuer d'envoyer des hommes dans l'espace ? L'ESA doit-elle coopérer avec le secteur privée ? Quels sont les programmes spatiaux qui doivent être mis en avant ?

"C'est un débat informé et argumenté, d'une tout autre nature que les sondages" et l'avis des citoyens "se construit sur la base d'informations qu'ils ont reçues", souligne Yves Mathieu.

L’ESA présentera les réflexions des citoyens à ses Etats membres dans l’optique du Conseil au niveau ministériel qui se tiendra à la fin de l’année 2016.

Les résultats seront également mis en ligne sur le site http://citizensdebate.space, dans les 17 langues du débat.

Rédigé par AFP le Mardi 6 Septembre 2016 à 18:21 | Lu 350 fois