Tahiti Infos

Salon du tourisme à Tarahoi : de futurs vacanciers pressés de partir


Inauguration de la 12e Salon du Tourisme ce vendredi matin, place Tarahoi avec le ministre du Tourisme, Geffry Salmon, le nouveau président du CESC Angelo Frébault, le maire de Papeete Michel Buillard, Edouard Fritch le président de l'assemblée et Eric Zabouraeff, secrétaire général adjoint du Haut commissariat.
Inauguration de la 12e Salon du Tourisme ce vendredi matin, place Tarahoi avec le ministre du Tourisme, Geffry Salmon, le nouveau président du CESC Angelo Frébault, le maire de Papeete Michel Buillard, Edouard Fritch le président de l'assemblée et Eric Zabouraeff, secrétaire général adjoint du Haut commissariat.
PAPEETE, vendredi 31 janvier 2014. En dépit de la moiteur ambiante et de la difficulté à stationner en centre ville, les visiteurs du Salon du Tourisme étaient nombreux ce vendredi matin dès l'ouverture. Beaucoup savent que les réductions offertes durant ces trois jours (jusqu'à ce dimanche 2 février, 16 heures) ne sont pas extensibles à merci : être là à la première heure, dès le premier jour du salon est donc capital pour ceux qui peuvent se le permettre. Pour être sûrs d'avoir des billets d'avion moins chers et des séjours "à prix salon" il faut être parmi les premiers. Alors même si les conditions d'accueil sur la place Tarahoi ne sont pas optimales, l'ambiance reste sereine dans les files d'attente qui ne manquent pas de s'étirer. En priorité, à l'ouverture, ce sont vers les "gros" exposants que l'on retrouve, en plus grand nombre, ces futurs vacanciers à la recherche d'une offre de vacances à écouler au cours des trois prochains mois (les réductions sur le prix des avions avec Air Tahiti sont valables jusqu'au 30 avril 2014.

Mais les pensions de familles, venues de tous les archipels ne sont pas en reste, bien au contraire, dans ce marché à ciel ouvert du tourisme local. A coups de flyers distribués à la volée, les plus hardis viennent démarcher de futurs clients directement dans les allées du salon. Pour les pensions de famille des îles, les deux éditions annuelles du Salon du tourisme à Papeete sont vitales. Mélinda Bodin, la présidente de l'association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles le reconnait facilement. Depuis que ces salons existent (Papeete vit actuellement la 12e édition), la visibilité des petits hôtels de Polynésie française s'est considérablement améliorée. La preuve que le tourisme intérieur à un intérêt pour faire vivre un secteur de l'économie locale.

Pour autant, on connait mal la portée réelle de ce tourisme intérieur, alimenté par les résidents polynésiens eux-mêmes sur les cinq archipels. Les données chiffrées n'existent pas vraiment, mis à part la fréquentation des différents salons du tourisme locaux. La dernière édition, en septembre 2013 a généré 17 000 visites et un chiffre d'affaires évalué à 186 millions de Fcfp. En extrapolant sur l'année, ce chiffre d'affaires d'environ 400 millions de Fcfp/an ne fait guère le poids, certes, face aux 40 milliards de Fcfp de recettes annuelles générées par les touristes internationaux selon des chiffres de l'ISPF (Institut de la statistique de Polynésie française) en date de 2011. Mais, ce segment particulier du tourisme, fait vivre néanmoins des familles entières et des structures d'accueil de faible envergure qui font tout le charme du tourisme polynésien, à taille humaine et au contact très personnalisé. Des atouts uniques qu'il faudrait mettre en valeur et faire sûrement connaître davantage vers l'extérieur, car c'est aussi une autre façon de voyager et de découvrir.

Le Salon du tourisme est à suivre sur la place Tarahoi au centre ville de Papeete, ce vendredi jusqu'à 18h ; samedi 1er février de 8h à 18h et dimanche 2 février de 8h à 16h.

DSC_0006
  • DSC_0006
  • DSC_0015-001
  • DSC_0016
  • DSC_0022

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:55 | Lu 1623 fois