Salon des Marquises : 111 artisans présents pour promouvoir la culture Marquisienne


PAPEETE, le 21 novembre 2017 -Le 45ème salon des Marquises a ouvert ses portes mardi matin. 111 artisans de l'archipel exposent leur création sur le site de l'ancien hôpital de Mamao jusqu'au dimanche trois décembre prochain.

Des tikis sculptés, colliers et boucles d'oreilles en or, pierres taillées, oeuvres modernes, les Marquises sont à l'honneur toute pendant deux semaines à Mamao. Le 45ème salon des Marquises a ouvert ses portes mardi matin, sur le site de l'ancien hôpital. Cette manifestation est organisée par la fédération artisanale Te tuhuka o te henua enana, présidée par Stéphane Tuhoe.


111 artisans ont fait le déplacement depuis l’archipel des Marquises pour dévoiler leurs œuvres. Le visiteur pourra également découvrir des créations spécifiques aux différentes îles des Marquises comme le tapa de Fatu Hiva, la pyrogravure sur bambou, spécialité de Hiva Oa ou bien les produits sculptés et gravés sur os de Tahuata.Chaque île présente ses spécialités , colliers et parures en graines pour Nuku Hiva, ou encore sculptures en pierres fleuries pour Ua Pou, tandis que les artisans de Ua Huka sont réputés pour leurs sculptures en roche basaltique. Cette diversité démontre toute l’habilité et la créativité des artisans marquisiens. Ainsi pendant deux semaines l'artisanat et l'art culinaire Marquisiens seront mis à l'honneur à Mamao. Tous les jours des démonstrations de danses marquisiennes animeront le salon, sans oublier les ateliers de peinture et sculpture.

Infos pratique et programme

This browser does not support the video element.

ouvert du 21 novembre au 03 décembre de 08h00 à 19h00

Vendredi 24 novembre : Confection de « kumu hei » et sculpture sur bois

Samedi 25 novembre:Démonstrations de tatouage, sculpture sur bois, sur os, fabrication de tapa, peinture sur tapa, confection de « kumu hei » et enfilage de collier en graines
Animation au son du pahu & du mave
Démonstration de l’Art culinaire marquisien : préparation de « kaaku » et de poisson mito

Lundi et mardi 27 28 novembre : Démonstration de confection de « kumu hei » et peinture sur tapa
Vendredi 1er Décembre Confection de « kumu hei » et sculpture sur bois »
Samedi 02 décembre Démonstrations de tatouage, sculpture sur bois, sur os, fabrication de tapa, peinture sur tapa, confection de kumu hei et enfilage de collier en graine
Animation au son du pahu & du mave
Prestation du groupe de danse « TOA HUHINA »
Démonstration de l’Art culinaire marquisien : préparation de kaaku et de poisson mito


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 21 Novembre 2017 à 14:25 | Lu 3715 fois