Salon Lire en Polynésie :l'avis de "rêve général" prend effet à partir de ce jeudi


ARUE, mercredi 13 novembre 2013. C’est ce jeudi matin à partir de 9 heures sous le banian de Te Fare Tauhiti Nui (Maison de la culture) de Papeete que le coup d’envoi de la 13e édition du Salon du Livre sera donné. Depuis 2001, ce rendez-vous culturel autour du livre, à Tahiti, est le lieu d’un invraisemblable melting pot que l’on retrouve également au moment du Fifo (Festival du film océanien). L’occasion pour les auteurs locaux, le public lecteur de rencontrer des auteurs venus d’ailleurs ou s’intéressant à d’autres cultures, à partir de jeudi 14 novembre 9 heures et jusqu’à dimanche 17 novembre 17 heures.

Pour cette 13e édition, le thème du rêve a été retenu par les organisateurs (Maison de la culture et association des éditeurs de Tahiti et des îles. «Croyez le ou non, c’est un thème qui n’est pas si facile que ça à travailler, pour trouver des auteurs ou des livres qui s’y réfèrent» insiste Christian Robert, de la maison d’édition Au Vent des îles. Le défi a néanmoins été tenu et permettra notamment à deux auteurs du Québec Virginia Pésémapéo Bordelau et Louis-Karl Picard-Sioui d’aborder la question des peuples amérindiens dont ils sont issus ; à Marcia Langton et Barbara Glowczewski d’aborder par l’anthropologie la puissance des rêves des peuples aborigènes d’Australie, dont la première est une fière représentant ; à la poète, artiste et avocate hawaiienne Ku’ualoha Ho’omanawanui de présenter la mythologie et la littérature océanienne ; au dessinateur de livres pour enfants Frédéric Pillot de parler de son métier d’illustrateur ; à Pierre Furlan romancier, nouvelliste et traducteur de tenter d’expliquer les sources de son inspiration, puisée depuis une dizaine d’années, dans le Pacifique.

Le salon du livre c’est une occasion unique de croiser dans un unique lieu, durant quatre jours aussi bien ces auteurs venus de loin, que les auteurs locaux et les éditeurs de Tahiti, d’assister à une série de débats, discussions et conférences, puisque entre 15 et 20 événements sont à suivre chaque jour (voir le programme. Nouveauté pour cette édition 2013, trois nocturnes sont organisées pour que le public puisse participer à l’événement en respectant les contraintes d’une vie professionnelle. Ainsi, la soirée du jeudi 14 novembre est consacré au rêve australien avec à 16h30n une discussion autour de la créativité du rêve aborigène et à 18h la projection du film «Sur les traces de la fourmi à miel » en partenariat avec le Fifo ; celle du vendredi 15 novembre est organisée avec Littérama’ohi à la poésie autochtone avec des lectures de poésie chorégraphiées à partir de 18h30, et une scène ouverte pour des lectures, des slams ou des déclamations à partir de 19h30. Enfin, la soirée du samedi 16 novembre à partir de 18 heures sera réservée à Bobby (l’enchanteur du Pacifique) avec une projection sur le paepae du concert de Bobby et Angelo de 1988, puis à partir de 19h30 une scène ouverte acoustique aux musiciens locaux pour rendre hommage à Bobby.

Pour tout savoir sur le salon Lire en Polynésie 2013 : les auteurs invités, les ateliers, les animations, CLIQUER ICI


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 13 Novembre 2013 à 12:16 | Lu 1068 fois