Tahiti Infos

Salle Aorai Tini Hau : « Bienvenue au salon Nautica 2014 ! »


PIRAE. 3 avril 2014 – L’ouverture du 9ème salon Nautica s’est déroulée au son des pahu et des mave marquisiens. Les autorités de l’Etat et du Pays ont honoré l’évènement de leurs présences. Une fois coupé, le ruban a officiellement ouvert ce salon qui regroupe près de quarante professionnels du secteur maritimes.

« Je ne voulais pas manquer ce salon car à chaque fois qu’il est organisé, je viens avec mon mari pour voir ce qu’il y a de nouveau ! » nous confiait Jocelyne de Papara, venue spécialement du district avec son ami et ses deux enfants. D’ailleurs, Aude Pasquier qui coordonne l’organisation, pour le compte du syndicat Tai Moana, a mis les petits plats dans les grands. Concernant justement les enfants, un atelier créatif sera mis en place dès aujourd’hui sous le chapiteau situé en fond de la grande salle d’exposition.

L’inauguration a été l’occasion pour le contre-amiral Anne Cullère de rappeler la présence de l’Etat en matière de sécurité et d’accompagnement des populations polynésiennes. Sa présence était également liée à l’organisation du premier forum de la mer. Le ministre de la mer, Tearii Alpha a, quant à lui, assuré de la volonté du Pays, de poursuivre ses efforts en matière de soutien à la filière pêche, « véritable fer de lance de notre économie à qui nous voulons donner tous les moyens pour réussir et se développer ». La séance des discours a été clôturée par Gérard Siu, le président du syndicat Tai Moana lequel est également l’organisateur principal du salon Nautica.

Après avoir été invités à couper le ruban d’inauguration, l’Amiral Anne Cullère et Tearii Alpha ont suivi les organisateurs pour une visite des stands présents. Sur place, « on trouve tout ce qui touche de près et de loin à l’océan. Des bateaux, de combinaisons de plongée, des rames, des chaussures adaptés à la marche sur le récif ou encore les assurances. » nous a gentiment expliqué une jeune hôtesse recrutée afin de guider les visiteurs.

Le Salon Nautica sera ouvert jusqu’au dimanche 6 avril. Au programme : des puces nautiques, des jeux et à voir absolument, un marché de produits de la mer organisée à l’aile gauche du snack de Aorai Tini Hau. Korori, Poissons ou plats à base de poissons. Cette année, la mer est présentée sous tous ses aspects.

TP

Rédigé par TP le Jeudi 3 Avril 2014 à 14:51 | Lu 1309 fois