Saison cyclonique : Teva i Uta se prépare au pire


Une campagne de sensibilisation des administrés est organisée à compter de mercredi 16 septembre à Teva i Uta, en prévision de la prochaine saison cyclonique.
MATAIEA, 15 septembre 2015 - La commune de Teva i Uta actualise son Plan communal de sauvegarde et organise dès ce mercredi une campagne de sensibilisation des administrés en prévision de la prochaine saison cyclonique.

Les élus et les cadres de Teva i Uta se sont réunis ce lundi pour actualiser le Plan communal de sauvegarde (PCS) et préparer la campagne de sensibilisation qui démarre aujourd’hui dans cette vaste commune de la côte Ouest de Tahiti.

La saison cyclonique pourrait être ponctuée d’épisodes météorologiques exceptionnels cette année alors que l’on observe un phénomène El Niño d’une rare importance. Pour prendre les devants face aux risques de formation d'un cyclone élevés cette année, la commune de Teva i Uta s’organise.

Dirigée par le directeur de la sécurité civile et du citoyen, Gaston Tunoa, la réunion de lundi a permis d’actualiser le PCS de 2013. Le PCS est un plan d’action qui détermine l’organisation des secours en cas de tsunami ou de cyclone. Ainsi, chaque élus et chaque agent communal est réquisitionné et sa fonction est prédéfinie : réception des appels d’urgence, diffusion des informations et secrétariat, veille internet, organisation des interventions de secours, préparation des zones de refuge, accueil des réfugiés, recensements, gestion de la cellule de crise, etc. Chaque agent mobilisé est affecté à une tâche.

Campagne d’information et de prévention

Cartes satellites à l’appui, la commune a été départagée en 6 secteurs d’intervention du PK 41 au PK 55. Les 29 élus du conseil municipal ainsi ont été répartis sur ces secteurs. Ils constitueront ainsi des référents et des relais d’informations auprès de la population.
L’annuaire d’urgence a également été mis à jour et détermine les numéros d’appel et les agents communaux mobilisés pour la réception de ces appels.

Les zones de refuge ont été déterminées : les salles omnisports de Matairea et Nuutafaratea, les écoles Mairipehe, Nuutafaratea et Matairea ainsi que le CJA Farepua. En cas de besoin, les bâtiments des églises peuvent également être réquisitionnés.

A partir du mercredi 16 septembre, la commune organise une grande campagne d’information et de prévention. Les pompiers et la police municipale iront à la rencontre des administrés afin de distribuer un prospectus expliquant les comportements à adopter en cas de cyclone.
La population sera invitée à suivre les conseils préventifs : Elaguer les arbres ; Renforcer les toitures et ranger les objets qui pourraient facilement s’envoler ; Préparer du matériel de secours (pharmacie, poste de radio, matériels et outils (éclairages, cordes, couteau, tronçonneuse) ; faire des provisions (bouteilles d’eau, denrées ayant une longue durée de conservation, produits d’hygiène) ; Sauvegarder dans un endroit étanche les documents importants et les objets de valeurs.


Rédigé par à partir d'un communiqué de la mairie le Mardi 15 Septembre 2015 à 13:36 | Lu 1054 fois