Sainte Barbe : les pompiers à la fête


PAPEETE, le 5 décembre 2015 - Vendredi 4 décembre 2015, nous fêtions la Sainte Barbe. Outre offrir un verre aux Barbara du monde entier, c'est aussi le jour où la France fête ses pompiers.

A l'occasion, en Polynésie comme dans toute la métropole et les Outre-Mer, une cérémonie est organisée pour remercier les pompiers volontaires et professionnels. Au Fenua, c'est Lionel Beffre, Haut-Commissaire de la République, qui a présidé la cérémonie de la Sainte Barbe place Tarahoi, à Papeete.

A ces côtés, étaient notamment présents : M. Tearii Alpha, représentant le Président de la Polynésie française, Mme Monique Richeton, Représentant le Président de l'Assemblée de la Polynésie française, M. Jean-Paul Tuaiva, Député de la Polynésie française, Le Colonel Eric Chasboeuf, représentant le Contre-Amiral COMSUP, M. René Temeharo, représentant le maire de Papeete, M. Makalio Folituu, représentant le Président du CESC, Mme Eliane Lechene, représentant le maire de Pirae et le Lieutenant-Colonel Frédéric Tournay, Directeur de la défense et de la protection civile du Haut-commissariat.

C'était l'occasion de remettre les médailles d’honneur des Sapeurs-Pompiers, échelon « vermeil », à cinq valeureux combattants du feu, leurs diplômes à deux jeunes formateurs en conduite d'engins tous terrains de Papeete et Punaauia, et de rendre hommage aux sept pompiers morts sur le terrain pendant l'année écoulée en France. Parmi eux, deux pilotes d'hélicoptère bombardier d'eau morts en Nouvelle Calédonie en avril dans le crash de leur appareil, Iris Ehrmann et Sylvain Brochard.



Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 5 Décembre 2015 à 16:32 | Lu 997 fois