Saint-Valentin : trois jeunes femmes remportent le Prix Juliette à Vérone


Rome, Italie | AFP | vendredi 13/02/2015 - Pour la Saint-Valentin, le Club de Juliette à Vérone, en Italie, remettra à trois jeunes femmes, une Américaine, une Norvégienne et une Italienne, son prix "Prix Chère Juliette", décerné chaque année en honneur aux amants mythiques de cette ville.

"Des milliers de lettres envoyées à +Juliette, Vérone+ arrivent chaque année du monde entier et une équipe de volontaires répond personnellement au nom de la plus fameuse héroïne de la littérature", explique sur son site internet le Club de Juliette.

Le prix sera remis samedi aux auteurs des trois plus belles lettres, dans la "Maison de Juliette", une maison ancienne avec un balcon devenue l'une des attractions touristiques les plus prisées de Vérone.

L'histoire des lettres à Juliette a débuté dans les années 1930, quand le gardien d'une "tombe de Juliette", Ettore Solimani, a reçu les premières lettres et a décidé d'y répondre en signant "le secrétaire de Juliette".

Désormais, une équipe internationale de "secrétaires de Juliette", financée par la ville de Vérone, s'occupe de répondre aux milliers de lettres envoyées par des amoureux du monde entier.

Ce phénomène a d'ailleurs inspiré une comédie romantique américaine sortie en 2010, "Letters to Juliet".

La ville de Vérone entretient avec soin le mythe de Roméo et Juliette, véritable manne touristique, avec un festival "Verona in Love" autour de la Saint-Valentin et des célébrations supplémentaires pour l'anniversaire de Juliette en septembre.

Même si les amants de Vérone sont surtout nés dans l'imagination de William Shakespeare - inspiré il est vrai de légendes plus anciennes - des experts ont décrété, calculs astronomiques et recherches d'archives à l'appui, que Juliette Capulet était née le 16 septembre 1284.

Pour l'occasion, Vérone organise chaque premier week-end de septembre un festival avec concerts, lectures de lettres et... dégustations de vins locaux.

Rédigé par () le Vendredi 13 Février 2015 à 21:35 | Lu 401 fois