Tahiti Infos

Sabrina Birk provoque des remous à l'assemblée


Sabrina Birk provoque des remous à l'assemblée
Moins d’un mois après l'élection d'Oscar Temaru, le 1er avril, la majorité connaît déjà des difficultés. Comme le relate le site Tahiti Referundum, Sabrina Birk renonce à démissionner, mais elle ne siége pas aux côtés de l'UPLD pour le moment. La représentante, qui a fait le 15 avril son retour à l’assemblée, où elle remplace Antony Geros nommé vice-président, est désormais sur les bancs des non-inscrits. Conséquence directe de ce choix, l'ULPD et Te Mana o Te Mau Motu ne représentent plus que 28 représentants sur 57. Seule Chantal Galenon, encore non-inscrite mardi soir (voir le site de l'assemblée, leur apporterait encore la 29ème voix.




Sabrina Birk provoque des remous à l'assemblée
« C'est vrai que je ne suis pas heureuse dans ce monde de la politique », confirme à Tahiti Referundum Sabrina Birk. La jeune maman avait fait publiquement part de son désir de démissionner de l’assemblée, début avril, lorsque les suivants de liste avaient été appelés à siéger suite à la constitution du gouvernement Temaru. C’est à la demande de la population que la représentante aurait finalement décidé de revenir à l'assemblée, mais chez les non-inscrits. Son objectif : réussir une « réforme sur les privilèges et les indemnités» au sein de l’assemblée.

Sabrina Birk n’était pas joignable mardi matin pour répondre aux questions de Tahiti Infos.

A l'assemblée, les groupes politiques se répartissent désormais ainsi les 57 sièges :
- UPLD : 22 représentants
- To Tatou Ai'a : 10 représentants
- Tahoeraa Huiraatira : 9 représentants
- Te Mana o Te Mau Motu : 6 représentants
- Ia Ora Te Fenua : 6 représentants
- Non-inscrits : 4 représentants, dont Sabrina Birk

Début avril, Sabrina Birk était pourtant bien décidée à démissionner....

Dans ce reportage réalisé par TNTV, la représentante tente de démissionner de son mandat de représentante à l'assemblée. Elle y a finalement renoncé, comme elle l'explique sur le site www.tahitireferendum.com.

Rédigé par F K le Mardi 26 Avril 2011 à 10:58 | Lu 4493 fois