Tahiti Infos

SUP Surfing – Focus sur le jeune champion du monde ISA Poenaiki Raioha.

En marge du paddle Festival nous avons rencontré Poenaiki Raioha, le jeune prodige polynésien de SUP Surfing, pour un point sur le Stand Up World Tour, le championnat du monde à venir au Mexique et le retour de Tahiti dans le Stand Up World Tour 2015.


Poenaiki Raioha, le jeune prodige polynésien est fier de représenter la Polynésie Française à l'international
Poenaiki Raioha, le jeune prodige polynésien est fier de représenter la Polynésie Française à l'international
Le 21 avril 2015. En marge du Paddle SUP Festival, que l’on peut désormais considérer comme la course de stand up paddle la plus importante du calendrier en terme de participants et de dotation financière, Tahiti Infos a pu obtenir quelques mots du jeune champion du monde Poenaiki Raioha.
 
Poenaiki, rappelons-le, a fait partie de la liste de 18 athlètes sélectionnés pour le Tahiti Infos ATN Challenger 2014, un concours visant à élire le sportif de l’année, il vient d’avoir 18 ans. Il est en lice pour le championnat du monde de SUP surf, cette discipline qui consiste à faire du surf avec une rame et planche de SUP.
 
La 1ère épreuve s’est déroulée à Hawai’i et Poenaiki a pu rivaliser avec le Hawaiien Kai Lenny, le maître actuel de la discipline, âgé de 22 ans. Poenaiki compte également participer aux championnats du monde ISA pour défendre son titre acquis en 2014.
 
Poenaiki a l’étoffe d’un grand champion : Bonne hygiène de vie, sourire au lèvres, il a su rester simple, aidé au quotidien par son grand père qui l’a toujours soutenu dans ses projets sportifs en l’accompagnant régulièrement au surf. Il arrive par ailleurs 2ème de la course sprint sur 500 m lors SUP Festival, battu de peu par Lorenzo Bennett.
 
Le Sapinus Pro est une compétition de SUP surfing qui se déroule à Sapinus, un spot de récif exceptionnel qui se situe devant la pointe des pêcheurs à Punaauia. La compétition était en stand by depuis deux ans mais elle est bien inscrite au calendrier du Stand Up World Tour 2015.
 
Lors de la dernière édition, en 2012, Poenaiki, alors âgé de 15 ans, s’était hissé à la 2ème place. Son parcours dans cette étape du World Tour, prévue du 30 mai au 6 juin, va donc être intéressante à suivre.

Poenaiki est aussi un sprinter explosif
Poenaiki est aussi un sprinter explosif
Poenaiki Raioha au micro de Tahiti Infos :
 
Quelques mots sur la 1ère étape du World Tour SUP à Hawai’i :
 
« Cela ne s’est pas trop bien passé à Hawai’i, les vagues n’étaient pas trop au rendez vous. Il fallait vraiment attendre pour avoir une vague pour pouvoir ‘scorer’. (…) Je suis actuellement dans le Top 8, je crois. J’ai été ‘out’ en demi finale, je n’ai pas eu de vagues, c’était une histoire de chance. »
 
Au niveau de ton calendrier ?
 
« La prochaine échéance pour moi c’est le Mexique avec le championnat du monde ISA. Cela ne compte pas pour le classement du stand up World Tour, mais cela reste important car je vais essayer de confirmer mon titre de champion du monde. Dès que je reviens, j’enchaîne avec la Sapinus Pro. Je suis très content de surfer chez moi pour représenter la Polynésie Française. »
 
Comment appréhendes-tu ces compétitions au niveau entraînement ?
 
« Au Mexique c’est un spot de plage, au retour je vais essayer de m’adapter en m’entraînant tous les matins à Sapinus ou Taapuna avant qu’ils ne lancent les Trials. On verra bien. Il faut être polyvalent, il faut être bon partout, dans de bonnes comme dans de mauvaises conditions, au reef ou à la plage. »
 
Un remerciement ?
 
« Je remercie mes sponsors qui me supportent, F-One, Air Tahiti Nui et Manera. Merci aussi à ma famille, mes amis et à la Polynésie Française en général. Je suis fier de représenter la Polynésie Française à l’international. » SB

Rédigé par SB le Mardi 21 Avril 2015 à 13:20 | Lu 678 fois