SUP Race – ‘Nautic Paris Crossing’ : Steeve Teihotaata traverse Paris en SUP.

Après la Hollande, le rameur d’Edt Va’a Steeve Teihotaata s’est attaqué à la traversée de Paris en SUP. Tétanisé par le froid et chutant à plusieurs reprises, il n’a pu obtenir que la 20e place, une place malgré tout honorable vu les conditions, face à environ 500 compétiteurs. Une course spectaculaire dans un décor inhabituel pour notre star du Va’a local.


La première édition de la ‘Nautic Paris Crossing’ a attiré de nombreux participants, elle s’est tenue dimanche dernier à Paris dans une eau glaciale. Même si les grands noms du Sup race n’étaient pas là, le niveau était quand même relevé. La course longue de 13 kilomètres s’est disputée sur la Seine, passant devant les lieux emblématiques de la capitale, comme la Tour Eiffel, le Louvre ou la Cathédrale Notre-Dame.
 
Steeve Teihotaata a fait le parcours en 1h23’34’’ finissant 20e au classement général. Le Tahitien a fini au bord de la crise d’hypothermie à l’arrivée après avoir chuté dès le départ puis quelques fois pendant la course. Pas habitué à de telles conditions et tétanisé par le froid, le champion de va’a finit à un peu moins de 3 minutes derrière le Calédonien Tituan Puyo, vainqueur de l’épreuve.
 
Rappelons que Steeve Teihotaata est un des sportifs les plus accomplis de Polynésie Française, il a notamment remporté Hawaiki Nui Va’a avec son team Edt Va’a. Récemment sponsorisé par Mistral, il avait participé à la course de SUP 11 City Tour organisée en Hollande, une course sur plusieurs jours qu’il avait remportée devant une soixantaine de participants.
 
Ces courses de SUP Race sont un cran en dessous des courses de Sup du championnat du monde de la discipline organisée pour la plupart aux Etats Unis où évoluent Connor Baxter, Danny Ching ou encore le Tahitien Georges Cronsteadt. Elle n’en restent pas moins de vrais challenges pour notre champion de va’a, qui pourrait à terme titiller l’élite mondiale de la discipline.
 
Rappelons qu’il a également terminé à la 2e position du Super Aito 2015 derrière Kévin Céran-Jérusalemy, le Super Aito étant la course la plus importante de la saison de pirogue individuelle.


Rédigé par SB & MD le Mercredi 9 Décembre 2015 à 16:28 | Lu 691 fois