Tahiti Infos

SUP – ‘Manuia 404 Race’ : Niuhiti Buillard explose enfin au grand jour.

Niuhiti Buillard s’est imposé dans une course de SUP et pas n’importe laquelle puisque beaucoup de paddleurs talentueux étaient présents, dont Danny Ching un champion de classe mondiale. Une trentaine d’athlètes ont participé à cet événement proposé par la Rautirare Surf Club.


Georges Cronstaedt, Niuhiti BUillard et Bruno Tauhiro, trois grand champions
Georges Cronstaedt, Niuhiti BUillard et Bruno Tauhiro, trois grand champions
MAHINA, le 13 décembre 2014. Niuhiti Buillard n’est pas ‘tombé du ciel’. Il n’a qu’un an de pratique de Stand Up Paddle à son actif mais une dizaine d’années de va’a d’expérience. La semaine dernière, il avait remporté la course longue distance harassante de la Ironmana à Bora, cette compétition ‘Waterman’ qui combine le SUP avec le prone et la natation.
 
Niuhiti Buillard n’a que 22 ans, il fait partie du club Hui Maohi. Dans l’ombre du grand champion Georges Cronsteadt, il a su attendre son heure, son jour et ce jour est enfin arrivé pour une victoire totale à la pointe Vénus samedi dernier. Hina Yiou s’impose chez les femmes dans la ‘Battle’ et termine 2ème en longue distance, derrière Lirand Poema.
 
Niuhiti s’impose lors de la beach race où il termine en 1ère place devant Enzo Bennett et Georges Cronstaedt puis récidive en longue distance, subtilisant la 1ère place à Bruno Tauhiro l’ancien rameur de Shell Va’a et champion du Waterman Tour. En 3ème position, on retrouve encore le ‘King’ Georges Cronsteadt, affaibli par le chikungunya.
 
On peut regretter également que le chikungunya ait touché notre invité de marque Danny Ching qui termine à la 8ème place lors de la Beach Race et qui abandonne lors de la longue distance. Il aurait été fort intéressant de voir quel aurait été le résultat avec tout le monde à 100%, pas sûr qu’il aurait été si différent car Niuhiti Buillard a la jeunesse, le talent et la persévérance avec lui.
 
Tahiti Infos en avait parlé lors la course internationale de SUP de Gorges, dans l’Oregon : les Tahitiens, riches de leur expérience en va’a, ont toutes les qualités pour faire parler d’eux au plus haut niveau international de cette discipline en plein essor en Californie, à Hawaii, en Australie et ailleurs.
 
Georges Cronsteadt, Teva Zaveroni et leurs acolytes ont su, à travers le Rautirare Surf Club dont est issu Michel Bourez, promouvoir le Stand Up Paddle tahitien depuis leur district de Mataiea jusqu’en dans les eaux américaines pour réussir à tirer dans leur sillage la jeunesse polynésienne à l’image d’un Niuhiti Buillard qui devrait avoir un bel avenir devant lui dans la discipline.

SUP – ‘Manuia 404 Race’ : Niuhiti Buillard explose enfin au grand jour.
Niuhiti Buillard au micro de Tahiti Infos :
 
Satisfait de la journée ?
 
« Oui, très satisfait. Je ne croyais pas finir comme ça. Dans ma tête, c’était tranquille pendant tout le trajet, j’ai bien géré, c’est mon spot ça, j’ai fait ce qu’il fallait. Depuis le début d’année j’essaie d’être régulier. La première course, la beach race, c’était plus un ‘sprint’ mais vu que j’avais un bon feeling, que je roulais bien, j’ai essayé de m’économiser au maximum pour finir la 2ème course en beauté. »
 
« Pour la longue distance, cela a été très dur, avec un vent de face au début sur 3-4 km après cela s’est vraiment calmé, c’était juste à la force des bras. (…) Je pense que les conditions pour Danny Ching étaient trop ‘hot’, il fait très chaud, ce n’est pas son jour, ce sera pour la prochaine fois. »
 
Des objectifs pour 2015 ?
 
« Mon objectif pour l’année prochaine c’est de viser la 1ère place pour avoir de bons sponsors, pour l’avenir. J’espère avoir un bon contrat pour réussir à vivre du sport, c’est mon objectif. Pour ma famille, au moins, car je vis avec elle, c’est elle qui me nourrit, je n’ai pas encore de travail. Je suis titulaire d’un bac…Bon ça ne sert à rien ici en Polynésie, apparemment !  »
 
Tu as fait un déplacement à l’étranger cette année ?
 
« Oui, un seul, à la ‘Battle of Paddle’. C’était dur, les conditions étaient dures, il y avait des vagues de 3 mètres, les grosses vagues ce n’est pas mon truc ! J’avais essayé de me rattraper à la longue distance, j’avais pris un mauvais départ mais j’avais quand même été très satisfait de finir 11ème. » SB

IMG_1629_new
  • IMG_1629_new
  • IMG_1633_new
  • IMG_1636_new
  • IMG_1639_new
  • IMG_1648_new

Rédigé par SB le Lundi 15 Décembre 2014 à 14:09 | Lu 686 fois