SUP – Hinarii Yiou : Portrait d’une championne.


Le 4 mars 2015. Tout surfeur qui se respecte a croisé au moins une fois cette vahine dans un spot de surf, chevauchant son longboard. Avec l’arrivée du stand up paddle, Hinarii a bifurqué vers le SUP. On se rend compte alors que la surfeuse aime aussi l’effort dans la durée, elle se retrouve sur les podiums de cette discipline naissante : le stand up paddle ‘race’, qui se pratique en lagon ou en plein océan dans sa version ‘downwind’.
 
En 2014, elle s’attaque à un gros morceau, le Waterman Tour, organisé par Stéphane Lambert, qui combine Stand up Paddle, natation, prone et autres exercices liés à l’océan, comme l’apnée.
 
Ce Waterman Tour est soutenu par Air Tahiti Nui qui reconnaît dans ces disciplines un excellent vecteur de promotion. Le SUP ‘downwind’ a d’ailleurs plus de succès que le Stand Up paddle dans les vagues, étant accessible au plus grand nombre. Hina Yiou termine à la première place de ce championnat en 5 étapes, sans oublier l’apothéose finale à Bora, le Ironmana.
 
Le week end dernier, elle termine à la 2ème place de la Taaroa Race, elle enchaîne le lendemain avec une première place lors de la Arii Hoe No Papeete. Le SUP est de plus en plus associé aux courses de pirogue. Tahiti Infos en a profité pour l’interviewer.

Hinarii Yiou lors du Waterman Tour 2014
Hina Yiou au micro de Tahiti Infos :
 
Satisfaite de cette Taaroa race ?
 
« Ce n’est pas évident parce que c’est la reprise, cette course nous permet de nous remettre dans le bain pour l’année 2015, c’est un bon entraînement. Au départ j’étais à côté de Marguerite Temaihana, la 1ère, elle est partie, j’ai essayé de la tenir, donc je suis restée 2ème toute la course, je suis contente. »
 
Quels sont tes objectifs pour 2015 ?
 
« Cette année, normalement, je suis sélectionnée pour les championnats du monde au Mexique du 10 au 17 mai, toutes les courses qui vont précéder seront comme un entrainement pour cette échéance. Une sélection a été faite par la fédération tahitienne de surf, je suis contente d’avoir été sélectionnée. »
 
Tu vas défendre ton titre de championne au Waterman Tour ?
 
« Je ne sais pas car je ne me sui spas entraînée en natation, ni en prone, peut être que je ne vais faire que les épreuves de SUP. Je vais focaliser vraiment sur le SUP pour m’entraîner pour les championnats du monde. C’est ma priorité pour l’instant. Si tu fais trois disciplines tu ne seras jamais très bon dans une, il me faut donc faire un choix cette année. »
 
Tu es passée du surf au SUP qui est plus un sport d’endurance, pourquoi ?
 
« Au départ le SUP ce sont des descentes dans l’océan avec du vent et des vagues, donc il y a quand même du surf. Avec les compétitions que l’on nous propose sur du plat, cela nous permet d’avoir une bonne préparation physique et finalement cela aide pour le surf, le downwind. A mon sens, c’est complémentaire de ramer sur le plat, de surfer en SUP ou en longboard. » SB

Fiche d’identité
 
Hinarii Yiou Halligan
 
Née le 15 octobre 1982 à Papeete
 
Situation familiale : En couple
 
Si tu étais un animal ? Un gros ‘toutou’.
 
Une valeur morale ? ‘No Pain, no gain’
 
Ton sponsor : Les planches Starboard Tahiti
 
3 faits marquants de ton palmarès 2014 :
 
1ère SUP et 1ère Waterwoman à la Wtaerman Tahiti Tour
3ème à la Battle of Paddle 2014 (US) catégorie 30-39 ans.
3ème SUP Ironmana 2014.
 
Ta philosophie de vie :
 
« Dans la vie il faut faire ce que l’on aime tout de suite, sans remettre au lendemain, avant qu’il ne soit trop tard car chaque période de la vie réserve bien des surprises. On sait ce que l’on a, on sait ce que l’on perd mais on ne sait jamais ce que l’on gagnera. Aujourd’hui je SUP, je surfe demain on verra… »

Rédigé par SB le Mercredi 4 Mars 2015 à 13:02 | Lu 1774 fois