SUP – Air France Paddle Festival : Bruno Tauhiro gagne deux courses sur trois !


PUNAAUIA le 26 avril 2014. Après les trois jours de courses de Stand Up Paddle organisés la semaine dernière à Papeari pour l’Iron Sup, c’est un autre événement majeur qui a animé le lagon de Papeete, Faa’a et Punaauia : le Air France Paddle Festival. Trois courses étaient programmées avec une course de 24 km, une de 9,5 km et une course de vitesse sur 500 m.
 
Pour la course de longue distance c’est le rameur d’Edt Va’a Steeve Teihotaata qui termine premier devant Niuhiti Buillard et Hapowa Mai. En moyenne distance c’est Bruno Tauhiro le rameur de Shell Va’a qui s’impose suivi de Heiva Paie et Manatea Bopp Dupont. Pour la course de vitesse c’est à nouveau Bruno Tauhiro qui gagne devant  Heiva Paie. Chez les filles Hinatea Bernardino remporte la course de vitesse et celle de moyenne distance alors que Gladys Messerlin s’impose en longue distance.
 
La première édition de cet événement vient de connaître un franc succès avec notamment plus d’une centaine d’engagés sur la ‘lagoon race’, la course de moyenne distance de 9,5 km. A noter la présence des ‘stars’ du va’a local venus en nombre pour essayer de remporter les courses. Certains pratiquent déjà le surf, d’autres se sont mis récemment au SUP : ils progressent rapidement et obtiennent de bons résultats grâce à l’endurance acquise en va’a.
 
Le stand up paddle est en pleine progression à Tahiti avec des pratiquants de plus en plus nombreux. La course sur 500 mètres a permis aux néophytes de goûter à la course en SUP et la bataille fut rude, avec même quelques chutes dues à des accrochages. La course de vitesse s’est déroulée devant le fameux ‘banc de sable’, les occupants des pirogues ont pu assister à la course en étant aux premières loges.
 
Rappelons que Steeve Teihotaata vient de reprendre la compétition après un an d’arrêt. Il s’est illustré dernièrement en remportant le Marathon Polynésie Première avec Edt Va’a puis la Mata Are Race en V1. Rete Ebb son rival direct pour la place de numéro 1 en pirogue V1, vainqueur du dernier Aito/Super Aito, a terminé sur le récif.

Bruno Tauhiro 32 ans, rameur de Shell Va’a :
 
« J’ai gagné la course de 9 km ce matin et la speed race il y a quelques instants. Je suis très content d’avoir gagné cette course-là. Je remercie tous mes sponsors, ma femme et mon petit garçon que j’aime très fort. Quand tu finis premier à deux courses sur trois c’est toujours top. C’était une très belle course avec beaucoup de fun pour la ‘speedrace.’ Concourir devant tout ce monde sur les pirogues qui te supportent à chaque série, c’était top. La ‘lagoon race’ que j’ai remporté ce matin le parcours était sympa, dur car avec du soleil et de la mer calme, mais j’avais pris une belle avance, donc pour moi cela a été. »
 
« Il y a eu de la bagarre pour la ‘speedrace’ avec du cafouillage dont il fallait se sortir. A chaque série c’était les deux-trois meilleurs qui se qualifiaient, tous les champions se sont retrouvés en finale. Tout le monde était à craindre avec Steve, Yohann, Heiva : la crème du V1. Je suis vraiment content d’avoir gagné ces séries ainsi que les deux billets d’avion qui vont me permettre de partir avec la famille. »
 
« Je viens de la pirogue, cela fait un mois et demi que je me suis mis au stand up paddle. Avec le travail j’essaie de m’entraîner le plus souvent possible, je pense que je m’en sors très bien avec ces deux victoires. La famille qui me soutient derrière c’est primordial pour la préparation d’une course. »


Heiva Paie rameur vedette d’Edt Va’a :
 
« J’ai fait deux fois 2ème aujourd’hui, au 9km et au 500m. J’ai essayé de récupérer de la semaine dernière à l’Iron Sup, cela allait mieux mais il restait quelques ‘grains de sable dans le carbu’ donc j’ai essayé de limiter la casse et je suis content de ma performance. »
 
« Je reste toujours sur le V1 et le V6 pour les objectifs principaux mais j’opterai vers le paddle en période de trêve pour pouvoir aborder les courses de pirogue de fin d’année. On a des kilomètres dans les bras grâce à la rame donc il faut travailler l’équilibre et les jambes pour le paddle. »
 
« Beaucoup de bagarre pour la ‘speedrace’, des rames qui se cognent et l’effervescence qui va avec, c’était chaud et c’était ‘que du top’. Prochain grand rendez vous avec Edt Va’a cela va être le Fa’ati Moorea’. On va essayer de bien s’entraîner pour essayer de gagner cette course donc avec les potes on va reprendre l’entraînement d’ici la semaine prochaine. Je remercie Starboard mon sponsor, mauruuru Diane et Jean Claude. » SB



Rédigé par SB le Mardi 29 Avril 2014 à 17:42 | Lu 1166 fois