SMPP dénonce le scandale devant l’Assemblée de Polynésie


Les employés de la société de travaux publics SMPP ont aménagé un blocage des accès automobiles de l’Assemblée de Polynésie française, jeudi 4 octobre dès 6 h 30, alors que l’APF devait entamer la deuxième séance de sa session budgétaire.
Le personnel de l’entreprise manifeste pour réclamer au Pays le versement de 34.8 millions Fcfp, inscrits au budget 2011 et toujours pas libérés en faveur de la société.

Cette somme est un reliquat des montants dus par le Pays à l’entreprise suite au chantier de construction de l’hôpital de Taaone.
SMPP est en situation de redressement judiciaire, son effectif est passé de 200 employés 2010 à 90 aujourd’hui. L'entreprise rencontre de graves problèmes de trésorerie.

C’est un article paru dans l’édition de jeudi du quotidien Les Nouvelles de Tahiti qui a mis le feu aux poudres, pour le personnel de la société.
Ceux-ci estiment en effet scandaleux les salaires des plantons et des chauffeurs de l’APF, alors que le Pays entend inscrire au budget 2013 le reliquat de 34.8 millions Fcfp dû à l’entreprise de construction. «C’est scandaleux », s’indigne Ralph Taaviri, représentant du personnel SMPP et délégué syndical O Oe To Oe Rima de l’entreprise, en indiquant la une du quotidien, « vous vous rendez compte un peu : un planton à 377.000 Fcfp et un chauffeur à 518.000 Fcfp. Nous les plantons sont à 80.000 Fcfp et les manœuvres à 150.000 Fcfp. On se crève le cul au soleil pendant que ces messieurs là gaspillent les sous avec des rémunérations pareilles ! Nous, les chauffeurs, ils sont à 200.000 Fcfp par mois… Attendez, où va-t-on comme ça ! Dans quel pays sommes-nous. Qui alimente le budget de l’Assemblée ? Qui alimente le budget du Territoire ? C’est nous les salariés qui payons les taxes. Vous trouvez normal qu’alors qu’on paye des taxes elles soient gaspillées de l’autre côté ? »

Les employés manifestants de la SMPP demandent en vain à être reçus par Jacqui Drollet. Ils ont été reçus au Haut Commissariat, jeudi matin, pour exposer leurs revendications au représentant de l’Etat. Le dispositif de blocage des accès de l’Assemblée est installé pour une durée indéterminée.

Ralph Taaviri, délégué du personnel de la SMPP

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 4 Octobre 2012 à 08:55 | Lu 2245 fois