SERD : la Polynésie compte 128 actions labellisées pour la réduction des déchets


PAPEETE, 21 novembre 2014 – 128 projets labellisés sont mis en œuvre en Polynésie française pour la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) jusqu'au 28 novembre.

Consommer mieux ; produire mieux ; prolonger la durée de vie des produits ; jeter moins : les quatre thématiques de la Semaine européenne de réduction des déchets tentent, en Polynésie aussi, de sensibiliser la population à moins de gaspillage. Au plan alimentaire, le Pays est à l’origine de la production de 20kg par an et par habitant de bio-déchets (5400 tonnes), dont le tiers encore emballés. Mais le gaspillage est présent à chaque instant de la vie domestique et professionnelle. C’est pour sensibiliser sur l’adoption de comportements plus durables que la SERD a été créée en 2006. Elle s’inscrit en Polynésie depuis 2011 dans le cadre d’une collaboration entre l’antenne polynésienne de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Pays, la Chambre de commerce (CCISM) et le syndicat mixte ouvert Fenuama pour la collecte et le traitement des déchets.

En 2014, pour la quatrième participation de la Polynésie française à la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), 128 projets labellisés sont mis en œuvre dans la collectivité du 22 au 28 novembre. Cette participation représente 45% des actions françaises menées en outre-mer et 4% de la totalité au plan national.

51 autres semaines

"On estime qu’une telle participation traduit une réelle prise de conscience des acteurs polynésiens, aussi bien des particuliers, que de la part d’administrations, d’entreprises ou d’établissements scolaires", se félicite François Maurice, directeur de l’antenne locale de l’ADEME. "Réduire les déchets, c’est choisir des articles moins emballés ; au niveau des entreprises produire mieux ; c’est aussi, au bout de la chaîne où, au lieu de jeter le déchet à la poubelle, on peut essayer de valoriser, de réutiliser ou de recycler, en fabriquant du compost lorsqu’il s’agit de bio-déchet".

Les 128 actions menées cette semaine sont mises en place dans plusieurs établissements scolaires, dans les communes, dans les quartiers sensibles (appel à initiatives financées par le Contrat urbain de cohésion sociale), dans les administrations du Pays et par quelques entreprises locales.

La Polynésie vibrera certainement avec la SERD sur les thèmes vertueux de la prise de conscience de la part de chacun dans la lutte pour la préservation de l’environnement et la chasse au gaspillage. "Une semaine c’est bien, mais il y en a 51 autres dans l’année où il convient d’être exemplaire", note cependant François Maurice, pour inciter à perpétuer l’effort.

Programme de la Semaine européenne de réduction des déchets


Samedi 22 novembre 2014
9 heures : Opération propreté mer/montagne (Commune de Punaauia - Vallée de la Punaruu)
9 heures : Opération de nettoyage et de dégîtage (Commune de Taiarapu Ouest - Toahotu)

Lundi 24 novembre 2014
7h30 Dégustation de compotes naturelles (école Ruatama - Faa'a)

Mardi 25 novembre 2014
8 heures : Visite du Centre de Recyclage Technique technique (Fenua Ma - Motu Uta)
11h00 Opération "NON aux emballages alimentaires !" (Collège de Punaauia)

Mercredi 26 novembre 2014
9 heures : Opération « Campus propre» à l'Université de Polynésie française (Outumaoro)
13 heures : Incitation au compostage individuel (Technival - Tipaerui)

Jeudi 27 novembre 2014
9h30 Inauguration du spectacle de Fenua Marionnettes (école Tuterai Tane - Pirae)
13h30 Opération "collecte de pain" (Banque de Tahiti - Papeete)

Vendredi 28 novembre 2014
10 heures : Conférence de presse Appel à projets "Economie circulaire" (CCISM - Papeete)

Rédigé par JPV le Vendredi 21 Novembre 2014 à 12:43 | Lu 1127 fois