SERD 2013 : On se mobilise!


La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un évènement de dimension européenne qui vise à sensibiliser à la réduction des déchets via la promotion des bons gestes.

En Polynésie française, la production de déchets ménagers dans une commune urbaine telle que Papeete peut atteindre jusqu’à 470kg par habitant et par an ! Les communes plus rurales, ont par contre une production de déchets moindre, comme Moorea avec 175kg/hab/an. Or les études de caractérisations menées successivement en 2011 et 2012, montrent que 34% du bac gris est constitué de déchets biodégradables, qui peuvent donc être revalorisés par voie de compostage, sans parler des déchets recyclables encore présents dans le bac gris. En effet, le taux de captage des déchets recyclables en 2012 est de l’ordre de 30%, ce qui signifie qu’il manque encore 70% des déchets recyclables produits. Il y a donc encore du travail ! C’est la SERD, profitons-en !

Cet évènement, centré sur la prévention et la réduction des déchets, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Polynésie française et l’Ademe, ainsi que des partenariats spécifiques conclus avec la SEP et la CCISM pour la sensibilisation du grand public et des entreprises.

A l’honneur cette année, 29 porteurs de projets qui ont choisi d’agir : 16 entreprises (dont 9 hôtels), 9 établissements d’éducation, 2 communes, 1 association et 1 administration publique, répartis sur Tahiti (62%), Moorea (10%), Uturoa (3%) et Bora Bora (24%).

Les actions à l’honneur cette année : la sensibilisation aux techniques du compostage (établissements d’éducation et organismes privés/publics), des journées de nettoyage ou « clean up day », une mini-conférence, la sensibilisation au suremballage et au gaspillage alimentaire par des menus ou repas sans déchets ou encore de la sensibilisation aux bons gestes. Du côté des entreprises, la sensibilisation aux techniques de production ou la valorisation des déchets sont également mises en avant pour montrer aux publics que la réduction des déchets est une problématique importante dans leurs démarches environnementales.

La prévention à la source (réduction) reste une solution simple, efficace et beaucoup moins coûteuse. Comme on dit « Le déchet le moins cher est celui que l’on ne produit pas ».

En clôture de la SERD, venez retrouver Tao & Tiaporo pour un grand spectacle gratuit samedi 23 novembre à 17h Place VAIETE. Ce sera l’occasion pour la troupe de fêter ses 10 ans. Près de 30.000 enfants par an sont sensibilisés aux bons gestes à adopter, que ce soit en matière d’énergie ou de déchets. On remerciera au passage les partenaires inconditionnels de Tao & Tiaporo : la SEP, la Brasserie de Tahiti, l’Electricité de Tahiti et l’ADEME. Venez nombreux à ce grand spectacle gratuit muni de votre peue ou pareo pour vous installer confortablement. Les grands enfants sont également invités !

Rendez-vous sur www.serd.ademe.fr/programme pour tout connaître de la SERD ou contactez l’Ademe sur ademe.polynesie@ademe.fr ou au 46 84 72 pour plus de renseignement.

Programme complet SERD 2013.pdf  (514.1 Ko)


Rédigé par ADEME le Vendredi 15 Novembre 2013 à 17:03 | Lu 462 fois