SED : 5 ans d'inéligibilité requis contre Gaston Flosse pour atteinte à la vie privée


PAPEETE, 24 juin 2015 - Le ministère public a requis un an ferme et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de Gaston Flosse, pour le délit d'atteinte à la vie dans l'affaire du SED. Le jugement est mis en délibéré et sera rendu le 23 juin.

Des peines de prison avec sursis sont également requises contre Jean Prunet, le directeur de cabinet de l'ancien président, André Yhuel, et Félicien Micheloni, qui dirigeaient la cellule de renseignement de la présidence, de 1997 à 2004.

Mercredi, le tribunal se penche sur l'autre volet de ce dossier qui s'attache au détournement de fonds publics.

Officiellement créé le 13 mai 1997 afin de "réaliser toute étude prospective dans les domaines économiques, scientifiques et culturels" le Service d'étude et de documentation (SED) contrôlait en réalité une cellule de renseignements, le "bureau du manifeste", placée sous la direction d’un ancien de la DGSE André Yhuel, assisté d’un autre vétéran des services secrets français, Félicien Micheloni.

Cette cellule est allée jusqu’à employer 19 personnes sous contrat cabinet, avec la fausse qualité "d'agent administratif ou de technicien". C’est à ce titre qu’une citation complémentaire signifiée en décembre 2014 vise Gaston Flosse pour le délit de détournement de fonds publics.

En tant qu’ordonnateur, alors qu’il était Président du gouvernement jusqu’en 2004, il est reproché au leader autonomiste d’avoir recruté au moyen de contrats fallacieux, des personnels qui étaient en réalité employés pour réaliser des missions d’espionnage de la vie privée de personnes intéressant Gaston Flosse.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 24 Mars 2015 à 18:32 | Lu 1972 fois