Runs et alcool, 9 accidents dont 1 mortel ce week-end en Polyénsie


Ce week-end, 9 accidents ont eu lieu en Polynésie, 7 sur l'île de Tahiti :FAA'A(3) TEVA I UTA(2) HITIA O TERA(1) PAPARA(1) et 2 dans les archipels : TUBUAI et HIVA OA.

Ces accidents ont fait 1 mort, 4 blessés graves et 1 blessé léger.

Deux conducteurs impliqués dans ces accidents ont tenté d'échapper à leur responsabilité. Ces personnes ont été identifiées, placées en garde à vue et feront l'objet de poursuite devant le tribunal correctionnel.

L'alcool est a l'origine de 5 d'entre eux avec des taux allant de 0,96 à 2,10 g/litre.

Pour lutter contre ce fléau la gendarmerie a déployé 96 militaires qui ont contrôlé 554 véhicules et relevé 262 infractions.
Sur ces infractions 39 sont des conduites sous l'empire d'un état alcoolique dont 23 ont fait l'objet de rétentions immédiates du permis de conduire. Ces rétentions vont entrainer des suspensions
administratives de 1 à 6 mois.

A noter un accident remarquable sur la RDO dans la nuit de samedi à dimanche vers 00h15.
A hauteur de la passerelle du LEP FAA'A, un pick-up Mazda est percuté par l'arrière par une Renault circulant à très vive allureet est engagé dans un tonneau suite à ce choc violent.
La conductrice, blessée doit être évacuée vers le CHT.
Les investigations conduites par les militaires de la gendarmerie mettent en évidence que cet accident est le résultat de conduite dangereuse de la part de conducteurs exécutant des courses de voitures sur la voie publique (dit Runs).
Cette nuit du samedi au dimanche, 2 véhicules s'adonnaient à cette pratique ayant conduit à cet accident violent dont la victime ne doit la vie qu'à la chance.
Les 2 principaux conducteurs impliqués dans l'accident ont été interpellés, présentés au magistrat en comparution immédiate ce lundi et sont condamnés à un mois de prison ferme chacun avec mandat de dépôt.
(3 mois de prison dont 2 avec sursis et mise à l'épreuve, annulation du permis de conduire + interdiction de le repasser avant un an - pour le premier et 1 mois de prison ferme, annulation du permis de conduire + interdiction de le repasser avant un an - pour le second)

Dans la suite de l'enquête, 5 autres "amateurs" de vitesse ont été identifiés pour participer à ce type d'activité ont été interpellés, placés en garde à vue et sont poursuivis pour mise en danger d'autrui.
D'autres mesures pourront être prononcées par le juge en fonction des résultats des dépistages d'alcoolémie et stupéfiant.

Rédigé par communiqué de la gendarmerie le Lundi 7 Février 2011 à 17:22 | Lu 1711 fois