Rugby à XV - Coupe de Tahiti : Papeete s'impose 32-22 face à Pirae

Après le championnat de Polynésie de rugby à XV en première partie de saison, la fédération polynésienne de rugby (FPR) a proposé ce week-end la suite du calendrier avec une Coupe de Tahiti nouvelle formule. Le rugby Club de Papeete s'est imposé 32 à 22 contre le RC Pirae. Dans le deuxième match, Faa'a Rugby Aro a gagné 17-3 face au Punaauia RC.


La FPR propose désormais une nouvelle formule
Nouveau format pour 2018
Deux divisions sont désormais proposées par la FPR. La division 1 comporte le Faa'a Rugby Aro, le Rugby Club de Pirae, le Punaauia Rugby Club et le Papeete Rugby Club. Les formations ayant terminé dans le top 4 du dernier championnat jouent les unes contre les autres pour qu'ensuite les deux premières équipes classées puissent se rencontrer en finale.
Dans la division 2, on retrouve le XV-Mili PF, le Rugby Club de Taravao et la Jeunesse Rugby de Moorea (qui revient à la compétition), avec le même principe que la première division. Pour son premier match de coupe, le Papeete Rugby Club affrontait le Rugby Club de Pirae. Lors du dernier championnat, le club de la côte est avait éliminé Papeete en demi-finale sur le score étriqué de 8 à 6. Bonne première mi-temps rouge
Dès le coup d'envoi, Papeete met la pression sur Pirae et dans les premiers instants de la rencontre, le demi d'ouverture Anthony Hourtal trouve la faille et marque les premiers points de son équipe grâce à un essai transformé. (7-0). Quelques minutes plus tard, il marque à nouveau en aplatissant en coin. (12-0).

Le jeu s'équilibre après ce deuxième essai. Les joueurs orange reviennent petit à petit dans le camp adverse et poussent leurs opposants à la faute mais ils manquent leurs opportunités de scorer. Du côté de Papeete, les avants et les arrières font ce qu’il faut, à l'image de Pierre Aufrere, repositionné à l'arrière, qui parvient par deux fois à franchir

Quatre équipes sont en première division
Pirae profite de l'indiscipline adverse
Le RC Pirae parvient à marquer (22-5) et sur une action de jeu, un joueur de chaque équipe est sanctionné par un carton jaune. A la reprise, les hommes de Marcel Coppenrath mettent la main sur le ballon. Le pack orange prend le dessus et pousse Papeete à la faute. Il est récompensé par un essai de pénalité (22-12). Entre temps, le pilier Raurani Schuft écope d'un carton blanc.

Les changements interviennent et, dans le camp de Pirae, on fait entrer les cadres John Tangi, Jéremie Isart et Arnold Temahu. Ce sont maintenant les joueurs de la côte est qui dominent les débats. Pour exemple, cette mêlée orange qui fait reculer Papeete d'une dizaine de mètres. La pression mise sur les rouges paye par un autre essai de Pirae (22-17).
  Papeete assure et se rassure
L'orage est passé pour les joueurs de la capitale et ces derniers commencent à sortir de leur moitié de terrain. Les rouges bénéficient d'une faute adverse face aux poteaux. Le demi d'ouverture de Papeete passe la pénalité qui permet de donner de l'air à son équipe (25-17). Le n°10 des rouges parvient à récupérer le ballon aux 40 mètres de Pirae avant de mettre les gaz pour aller inscrire un essai, qui sera transformé. (32-17).
L'essai de Pirae en fin de rencontre ne suffira pas. Le Papeete RC s'impose finalement 32 à 22. Le club de la capitale débute donc la coupe par un résultat positif avant d'affronter la semaine prochaine le club de Faa'a Rugby Aro, double tenant en titre. Faa’a s'est imposé en clôture de cette première journée face au Punaauia Rugby Club (17-3). SB / Papeete RC

Rédigé par SB / Papeete RC le Lundi 27 Aout 2018 à 20:14 | Lu 986 fois