Rugby à 7 – Championnat d’Océanie : Tahiti à la 12ème et dernière place à l’issue du tournoi.


FIDJI, le 4 octobre 2014. La sélection de Tahiti de rugby à 7 avait fait le déplacement à Fidji afin de participer aux championnats d’Océanie de rugby qui s’y sont déroulés les 3 et 4 octobre dernier, avec pas moins de 56 matchs prévus au programme.
 
C’est finalement  Fidji, qui avait perdu en finale contre Samoa en 2013, qui s’est imposée à domicile face à la Nouvelle Zélande qui participait à cette compétition pour la première fois. La Nouvelle Zélande avait pourtant ouvert le score mais à la mi-temps Fidji avait déjà repris les choses en main avec un essai converti lui permettant de prendre l’avantage 7-5.
 
En 2ème période la Nouvelle Zélande n’arrivera pas à marquer, elle s’incline finalement 21-5. Le capitaine fidjien Nasami Roko ravi du résultat a déclaré que ‘nous avons travaillé très dur cette semaine pour être sûrs d’être prêts. Notre coach Ben Ryan a fait du bon travail avec les garçons. Nous savions que la Nouvelle Zélande allait être très physique et qu’il est toujours difficile de la battre. Par chance nous avons de bons talents, nous avons également des joueurs très rapides.’
 
Fidji avait battu le tenant du titre Samoa en demi-finale 24-12, alors que la Nouvelle Zélande sortait l’Australie 19-14. Dans les quarts de finale de grosses disparités se sont faites sentir à l’image du 59-0 entre l’Australie et les Samoa Américaines ou encore le 54-0 entre la Nouvelle Zélande et la Papouasie Nouvelle Guinée. Chez les femmes, la Nouvelle Zélande bat l’Australie en finale 31 à 10.
 
Dans la poule B, Tahiti s’était inclinée 0-64 contre Fidji, 5-26 contre les îles Cook et 7-26 contre les îles Salomon.
 
Le tournoi comportait 12 équipes divisées en 3 poules de 4. Dans les phases finales du bas de tableau Tahiti retrouve les îles Salomon et fait un meilleur match, elle perd 12-14 puis elle perd 10-31 contre la Nouvelle Calédonie. Tahiti termine à la dernière place du tournoi. Rappelons que le Rugby est un sport prédominant dans la zone Pacifique à dominance anglo-saxonne, avec notamment la Nouvelle Zélande et ses ‘All Blacks’ ou encore l’Australie. SB source oceaniarugby.com

Rédigé par SB le Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:39 | Lu 563 fois