Rugby à 7 – C’est parti pour les championnats d’Océanie 2014


Le 2 octobre 2014. Les championnats d’Océanie organisés par la fédération des ligues océaniennes de rugby (FORU) se déroulent actuellement à Fidji les 3 et 4 octobre. En tenant compte du décalage horaire les 3 matchs de poule de l’équipe tahitienne se déroulent avec un jour d’avance le jeudi 2 octobre à 13H, 15H et 17H.
 
Le programme est intense puisque notre sélection tahitienne de rugby à 7 va devoir affronter à la suite les îles Fidji, les îles Cook, puis les îles Salomon à deux heures d’intervalle dans la poule B.
 
Les phases finales se dérouleront, pour Tahiti, le vendredi 3 octobre à 20H, sauf erreur. Pour la première fois les 30 matchs homme et femme seront retransmis en direct sur internet sur le site d'océania rugby. Ces championnats se déroulent sur la ‘Sunshine coast’ du Queensland et font partie du ‘Noosa International de rugby à 7.
 
Will Glenwright le président de l’IRB a déclaré que ‘c’était une opportunité fantastique pour tous les fans de rugby à 7 du monde entier de pouvoir regarder ces matchs en direct sur le web pour la première fois. Ces équipes font partie des meilleures au monde et les fans pourront jauger leur forme avant les ‘HBSC World Series’ (ndlr ligue de niveau mondial) qui se dérouleront sur la Gold Coast australienne une semaine après.’
 
Pour la première fois le tenant du titre ‘Sevens World Series’, la Nouvelle Zélande, fera partie des 12 équipes du tournoi. Elle sera incluse dans la poule A avec les Samoa, la Papouasie et Niue. La Nouvelle Zélande devra faire face en match de poule au tenant du titre Samoa qui avait battu Fidji à Suva en 2013.
 
Les équipes ont été inclues dans 3 poules de 4 équipes sur la base des résultats obtenus lors des ‘HBSC World Series’ 2013/2014, des championnats d’Océanie 2013 et des mini jeux du pacifique de 2013.
 
Tahiti devra affronter en match de poule Fidji, favori de la poule B, qui fut 3ème lors des ‘Sevens World Series’ 2013/2014. Samoa avait pris le dessus dans cette même compétition sur l’Australie et Tonga. Nouvelle Zélande, Samoa et Fidji sont donc les équipes à battre. SB source oceaniarugby.com

Rédigé par SB le Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:25 | Lu 510 fois