Tahiti Infos

Rugby : Tahiti gagne 18 à 14 contre Paita


Rugby : Tahiti gagne 18 à 14 contre Paita
Mardi 18 juin à Pirae. C’est vers 19H que le choc attendu en rugby à XV entre la sélection tahitienne et l’équipe du Rugby Club de Paita a eu lieu à Fautaua. Les calédoniens n’étaient pas venus depuis un bon moment, cette rencontre qui s’est déroulée dans le cadre des pré-Océanias était donc un événement pour le rugby local.
Tahiti, avec Tunui Anania fraichement revenu de France, a dominé la première mi-temps en marquant trois essais sans les transformer pour mener 15 à 0 en première période.
En 2ème période l’effectif tahitien tourne et les Calédoniens marquent finalement leur premier essai, le transforment revenant donc à 15 - 7. Puis Tahiti va finalement réussir à marquer une pénalité, les Calédoniens poussent encore et marquent leur 2ème essai qui sera transformé. Tahiti gagne 18 à 14.

Charles Tauziet président de la fédération tahitienne de rugby :
« On a fait beaucoup de changements, ce qui nous a permis de tester notre groupe. On était partis avec un groupe de 50 personnes pour le ramener à 26 pour préparer les Océanias qui auront lieu du 1er au 14 juillet 2013 en Papouasie Nouvelle Guinée. »
« Tahiti est rentrée sur le terrain avec de l’envie, une bonne défense et une bonne condition physique. Kader Touati a fait un bon travail de préparateur physique, nos joueurs sont en bonne voie, il reste 15 jours à travailler avant de partir. »
« Les calédoniens sont en début de championnat, on a effectivement plus de matchs qu’eux dans les jambes, cela fait partie des aléas d’une rencontre. C’est une rude équipe avec une grosse défense, ils n’ont rien lâché, le score de 18 à 14 en est la preuve. »
« On a eu un blessé, mais ce sont les aléas du rugby, c’est une cheville qui n’est peut être même pas fracturée ou une très grosse entorse, mais il sera éloigné des terrains pendant quelque temps c’est sûr. Cela reste un fait de jeu sans aucune agressivité quelconque. »
« On s’est remarié avec eux comme ils disent les calédoniens, parce qu’on avait divorcé en 1995 à la suite des jeux du Pacifique où cela ne s’était pas très bien passé, je pense que l’on est maintenant partis pour une longue aventure ensemble. »



Tunui Anania
Tunui Anania
Tunui Anania au micro de Tahiti Infos :
« La fatigue a fait qu’on a pas été disciplinés, on a fait beaucoup de fautes. En rugby on ne peut pas gagner en faisant autant de fautes comme on a fait en 2ème mi-temps. »
« On va travailler les automatismes, les lancements en touche, trouver un peu de cohésion devant et derrière, travailler le mouvement général tout en essayant de garder la forme. »
« On va dire que par rapport à la métropole ce n’est pas le même jeu, c’est plus physique mais moins organisé, moins technique on va dire, mais il y a beaucoup plus d’envie. »


Rédigé par SB le Jeudi 20 Juin 2013 à 05:16 | Lu 657 fois