Rugby – Fédération Maohi : Une formation de cadre a été proposée

La semaine dernière, la Fédération Maohi de Rugby, présidée par Apolosi Foliaki, a organisé une formation internationale de cadres « Entraineur de Niveau 1 ». Apolosi Foliaki a rappelé que « l’avenir de notre rugby passe par la formation de cadres compétents ».


Les participants à cette formation
Cette formation a été proposée par la fédération maohi (anciennement Fédération Polynésienne de Rugby) qui fait de la formation de cadres un axe fort de sa mandature.

Ce sont 8 stagiaires, issus de 3 clubs (Faa’a Rugby, RC Pirae, AS Manu Ura) mais aussi un entraineur confirmé, Jérôme Alfonsi, ancien sélectionneur du Cambodge et du Kenya, qui ont participé à cette session. Ce dernier, professeur de sport muté à Huahine, œuvrera avec la fédération maohi de rugby pour le développement du rugby sur Huahine au niveau des collèges, entre autres.
4 modules ont été abordés par les stagiaires lors de cette session, le tout dans une bonne ambiance et avec un public très attentif :
  Compréhension du jeu et de ses principes, application des principes techniques à la performance de l'équipe Planification et démonstration de séances pratiques Règles du jeu et gestion des risques Rôle de l'entraîneur  
A l’issue de cette formation, les stagiaires validés recevront leurs diplômes International World Rugby, niveau 1.  En effet, la formation est animée par Teiki Dubois, formateur diplômé et accrédité par World Rugby.
D’autres formations de cadres seront organisées durant ce second semestre à commencer par une formation d’officiel de match, organisé par Teiva Teihotua, lui aussi formateur accrédité par World Rugby.

Comme l’a souligné Apolosi FOLIAKI dans son petit mot d’accueil aux stagiaires, « l’avenir de notre rugby passe par la formation de cadres compétents ». La Fédération Maohi de Rugby possède dans ses rangs les deux seuls formateurs (entraineurs et arbitres) tahitiens accrédités par World Rugby et compte bien en faire profiter l’ensemble du rugby polynésien.
Liste des participants : Jimmy Faratea Mara, Jules Ngpao, Marcel Coppenrath, Teiti Delorme, Hitiarii Teore, Meianui Teuira, Arnold Temahu, Jérôme Alfonsi.

Communiqué de la fédération maohi
 

Il y avait également de la pratique

Rédigé par Communiqué le Mardi 9 Aout 2016 à 10:50 | Lu 1397 fois