Rugby - Découverte : L'as Pirae en tournée au pays des All Blacks

Du 28 mars au 8 avril 2018, le Rugby Club de Pirae était en tournée au pays des magiciens du rugby : la Nouvelle Zélande. En effet, tous les deux ans, le club part en tournée pour renforcer la cohésion du groupe, pour monter le niveau de jeu, mais aussi pour participer à l'épanouissement des licenciés en s'appuyant sur les valeurs de la cohésion et de la solidarité.


Après Rarotonga (2005, 2006, 2012), Nouvelle Calédonie-Nouvelle Zélande (2014), Chili (2016), c’est donc au pays du long nuage blanc, Aotearoa, que vient de se dérouler la sixième tournée du club. Ce sont au total 26 personnes qui composaient la délégation de Pirae avec 21 joueurs (dont 5 U18) et 5 membre du staff.

Les joueurs ont eu la chance d’avoir un guide/entraineur ancien des All Blacks, Tonuu OFISA. Ce dernier a pu faire bénéficier l’ensemble du groupe de son expérience. Dès leur arrivée, les joueurs ont eu l’occasion d’aller visiter le mythique stade de l’Eden Park où l’histoire du rugby a écrit quelques-unes de ses plus belles pages (finale de Coupe du Monde 1987, 2011…).

Les joueurs ont pu ensuite s’entrainer au rugby avec les clubs de Massey Rugby puis Manurewa Rugby, avant d’assister au match de Super Rugby Auckland Bleus vs Natal Sharks à l’Eden Park. Pour beaucoup, il s’agissait du premier match de haut niveau auquel ils assistaient.

De l’entrainement mais aussi de la découverte
Dès le lendemain, les joueurs ont pris la direction de Rotorua. Au programme, entrainement tous les jours à 6h du matin avec le coach. Le reste du temps, les joueurs ont participé à des activités de cohésion avec le Skyline (luge à roulette), le rafting mais aussi à des activités culturelles avec la visite du Village Maori de Whakarewarewa et ses geysers.

En parallèle, le staff du club, autour du Manager et entraineur Teiki DUBOIS, en a profité pour échanger avec Tonuu OFISA pour améliorer le plan de jeu du club. Le groupe a ensuite pris la direction de l’académie du Mount Mauganui pour trois jours de stage de perfectionnement, suivi d’un match contre les joueurs de l’académie en provenance de divers pays du monde.

Le groupe s’est ensuite déplacé sur Hamilton afin de pouvoir assister au deuxième match de Super Rugby opposant les Waikato Chiefs aux Auckland Blues, avec de nombreux joueurs All Blacks sur la pelouse (Retallick, Sam Cane, Kaino, Mc Kenzie,  Ioane…)

Après que les joueurs aient effectué le hakka du club pour Tonuu OFISA, en remerciement pour son investissement, celui-ci a offert son maillot et son short All Blacks, porté lors du match face à l’Afrique du Sud en 1998, en témoignage du lien fraternel qui l’unit désormais au club de Pirae. C’est avec le cœur gros, des étoiles pleins les yeux et une grosse expérience acquise, que les joueurs sont revenus à Tahiti. TD / FPR

Parole à Teiki DUBOIS, Manager :
« Tous les deux ans, le club organise une tournée afin de proposer à nos joueurs la possibilité de grandir. Cette tournée restera comme la plus belle de toutes car nous avons pu compter sur l’apport de Tonuu OFISA, qui a su apporter, en plus de son expérience et de sa technicité, le mana All Blacks, composé d’un mélange d’humilité, de rigueur et de concentration. »

« Certains joueurs sortaient de la Polynésie pour la première fois. Nous avons passé 10 jours ensemble, où les notions de respect, de solidarité et de partage ont été les mots d’ordre. C’était l’autre objectif du voyage, faire évoluer humainement chacun des joueurs, et ainsi œuvrer en faveur de la cohésion sociale de notre fenua. »



Rédigé par TD / FPR le Jeudi 12 Avril 2018 à 18:59 | Lu 1861 fois