Rugby – Championnat de Polynésie : Faa’a et Pirae en finale

La fédération polynésienne de rugby présidée par Apolosi Foliaki a proposé samedi soir les deux demi finales du championnat de Polynésie de rugby à XV. Au terme des deux rencontres opposant Faa’a à Papeete et Pirae à Punaauia, Faa’a et Pirae ont pu s’imposer. Les deux équipes se rencontreront le samedi 17 juin pour tenter de remporter le titre de champion 2017.


Le Papeete RC a tenu tête au club de Faa'a
Ces demi finales du championnat de Polynésie font suite à une phase qualificative qui a comporté 10 journées de compétition auxquelles ont participé le Faa’a RC, le RC Pirae, le Punaauia RC, le Papeete RC et le RC Taravao. Les deux clubs vainqueurs, Le RC Faa’a et le RC Pirae s’affronteront le samedi 17 juin prochain à Fautaua pour tenter de remporter le titre de champion 2017.
 
Les deux demi finales ont été très accrochées mais ce sont bien les deux favoris, ceux qui ont dominé la phase qualificative, qui accèderont à la finale. Dans le premier match Faa’a contre Papeete, à la surprise générale, c’est Papeete qui a mieux démarré le match pour mener au score 8 à 3 à la mi temps. En seconde période, le niveau de jeu de Papeete a baissé d’un cran ce qui a permis à Faa’a de revenir dans le match pour finalement s’imposer 22-8.
 
Dans la deuxième demi finale, les joueurs de Punaauia et de Pirae se sont neutralisés en première mi temps. On a pu constater beaucoup d’envie du côté de Pirae mais également beaucoup de maladresse. A la mi temps, les deux équipes étaient à égalité 3-3. En deuxième période, les deux équipes ne se départagent toujours pas, il faudra attendre la dernière minute pour que le club de Pirae inscrive l’essai de la victoire grâce à son capitaine Loris Peytavit. Pirae s’impose finalement 13-6. SB

Teiki Dubois Manager du RC Pirae et président de la commission sportive de la FPR
Parole à Teiki Dubois
Manager du RC Pirae et président de la commission sportive de la FPR
 
Quelques mots sur la finale de samedi prochain ?
 
« Faa’a a été invaincu lors de la phase qualificative. Par rapport au jeu proposé lors des demi finales, Faa’a part favori. Pirae se qualifie pour sa 8e finale consécutive et reste le triple tenant du titre. Malgré cela, cela va être très difficile d’aller chercher Faa’a cette saison, qui a proposé le jeu le plus complet, le plus attrayant et le plus convaincant. La vitesse de Faa’a sera opposée à la grande mêlée du club de Pirae. »
 
Quelques mots sur l’action fédérale ?
 
« La fédération poursuit son travail de développement en ayant proposé des compétitions jeunes, sénior et vétéran, en ayant organisé également un stage de développement à Raiatea. Nous avons commencé à mettre en place une sélection féminine de Tahiti qui dispute un championnat jeune et féminin, afin de préparer au mieux les Mini Jeux du Pacifique Sud. Après la finale du championnat, la fédération va reprendre les entrainement de la sélection de rugby à XV en vue des Océania, qui se dérouleront au mois d’août. »
 
Où en est-on du litige avec la fédération tahitienne de rugby ?
 
« Il y a toujours un imbroglio qui existe car la fédération tahitienne continue de communiquer comme si elle était la fédération délégataire, elle n’a toujours pas changé de nom. Elle est en train de préparer une sélection alors qu’une loi du Pays le lui interdit, en toute impunité pour le moment. Cette fédération est toujours inscrite à l’international grâce à l’appui du président du COPF. Les choses vont changer car nous préparons une convention avec la fédération française de rugby qui va permettre de mettre de l’ordre au niveau international avant les Océania à XV 2017. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Lundi 12 Juin 2017 à 14:56 | Lu 1760 fois