Tahiti Infos

Route "Terre déserte" à Nuku Hiva : une histoire sinueuse


La piste de Taiohaè - Terre déserte longue de 40 km a été entièrement cimentée.
La piste de Taiohaè - Terre déserte longue de 40 km a été entièrement cimentée.
PAPE'ETE, le 14 août 2014 - Depuis deux ans, les habitants de l’île de Nuku Hiva peuvent enfin rouler sur une route cimentée et agréable, celle reliant le village principal Taiohaè à l’aéroport de Terre déserte. Mais pour y arriver, il aura fallu attendre dix ans et un budget global de 4 milliards de francs pacifique.

Il y a 35 ans en 1979, emprunter la route Taiohaè-Terre déserte représentait un véritable périple. Les tournants, ravins et cols étaient autant d’obstacles et d’étapes à franchir mais les efforts en valaient la peine. A bord de leurs chevaux, les anciens traversaient des paysages fantastiques et vierges de tout contact avec l’homme. Teiki est originaire de l’île. A cette époque-là, c’était encore un jeune adolescent, mais il se souvient : « On mettait une journée et demie pour arriver là-haut. Et encore, quand tout allait bien. » Plus de 10 heures de montée et très peu de terrain plat et lorsqu’il y en avait, ils n’étaient jamais assez longs pour permettre aux montures de récupérer. « Donc, ce qu’on faisait, on allait suivant un certain rythme pour ménager les chevaux et lorsqu’un peu de plat se présentait, alors on faisait une pause. »

Voici la piste en question durant les années 90.
Voici la piste en question durant les années 90.
14 années de travaux

Le programme de réfection de la piste date de 1998. Il aura fallu près de 4 milliards de francs et 14 années de travaux pour que la belle route d’aujourd’hui voie enfin le jour. Les derniers kilomètres en direction de Taiohaè ont été cimentés par des entreprises marquisiennes.

Les chauffeurs de taxi ont emprunté cette piste vertigineuse et effrayante les jours de pluie et parfois roulé jusqu’au bord des précipices de plusieurs centaines de mètres. Il leur fallait plus de 4 heures pour parcourir les 40 km de route lorsque le temps était clément. En temps de pluie, les transporteurs ralliaient Taiohaè en 5 ou 6 heures et parfois étaient obligés de se réfugier dans des cabanes de fortunes à cause des éboulements. Et lorsque cela se produisait, le « case » était le dernier espoir. Le déblaiement durait alors deux jours sous une pluie fracassante et incessante. Les habitants des deux côtés (Taiohaè et Terre déserte) venaient prêter main forte.

Les souvenirs sont encore vivaces dans les esprits : « Un jour, nous étions sur le chemin de retour et soudain, au détour d’un col, la voiture s’est bloquée. Tout le monde est descendu pour aider à pousser et soudain on a entendu un grand bruit. Eh bien, deux gros rochers s’étaient détachés du haut du col. Imaginez ce qui serait passé si nous n’avions pas eu ce retard. » se souvient encore Temo, un des chauffeurs de taxi.

Désormais, le confort du transport effectué à bord de 4X4 flambant neufs est d’autant plus appréciable que les chauffeurs eux-mêmes sont de merveilleux guides. Aujourd’hui, ils sont une trentaine à effectuer ce trajet quasi-quotidiennement, les soucis techniques en moins. « Nous apprécions vraiment d’avoir une belle route depuis quelques années. A chaque fois, c’est un bonheur de pouvoir rallier Taiohaè à l’aérodrome en à peine un peu plus d’une heure. De plus, nous ne craignons plus d’avoir un problème de moteur car les véhicules ne duraient jamais trop longtemps. » relatait l’un d’entre eux.

Enfin, si cette route fait aujourd’hui le bonheur des habitants, le directeur de l’équipement Timi Teikiteetini reste prudent et apporte une précision importante : « Nous avons une belle route mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en terme de sécurisation des bordures car les éboulements sont toujours aussi nombreux. (…) Je prie tous les jours pour que tout se passe bien. » Il faudra attendre quelques années encore pour que cette belle piste soit sûre à 100%, malgré tout les usagers restent prudents et préfèrent annuler leurs déplacements par temps de pluie.

TP

Rédigé par TP le Jeudi 14 Août 2014 à 16:18 | Lu 2730 fois