Rosina Layton-Thunot élevée au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui


Tahiti, le 30 mai 2020 – Une des figures du basket-ball local, Rosina Layton-Thunot, a été élevée au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui ce samedi par le président du Pays, Édouard Fritch.
 
Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, a élevé Rosina Layton-Thunot au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui ce samedi, au domicile de la récipiendaire. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de la ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, pour décorer cette figure du basket-ball.

 
 

D'une adepte du basket-ball...

En effet, Rosina Layton Thunot a œuvré pour le sport et plus particulièrement dans la discipline du basket-ball. Elle a remporté de 1951 à 1954, le championnat de Tahiti et la coupe de Tahiti avec son club l’AS JT. En 1952, alors qu’elle avait 18 ans, elle est devenue capitaine et meneuse de son équipe. Elle a également été présélectionnée pour les 1rs Jeux du Pacifique Sud à Fidji en 1963. En 1976, elle a été récompensée pour son « accomplissement dans le basket-ball » par la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports. Enfin, en 2002, c’est la médaille d’or qu’elle a obtenu.

À une coordinatrice de la discipline

En 1966, elle est devenue dirigeante et présidente de la section backet du club de l’AS JT, et membre du comité directeur, puis vice-présidente de la région fédérale de basket-ball de 1982 à 1995. La région fédérale de basket-ball est devenue la « Fédération tahitienne de basketball », et Rosina Layton-Thunot en a été la vice-présidente de 2000 à 2004.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Samedi 30 Mai 2020 à 15:22 | Lu 3810 fois