Risque accru de leptospirose suite aux fortes pluies


PAPEETE, vendredi 18 janvier 2013. Le bureau de la veille sanitaire publie une nouvelle alerte concernant le risque de leptospirose en raison des derniers épisodes de fortes pluies. Il est recommandé à tous les professionnels de santé de suspecter une leptospirose dès l'association d'une fièvre aiguë élevée avec céphalées, myalgies, arthralgies, et de prescrire un diagnostic biologique précoce devant toute suspicion clinique de leptospirose, et de traiter de façon présomptive tous les cas suspects par amoxicilline.

Pour ce qui est de la dengue : suite à l'augmentation de cas cette semaine en Nouvelle-Calédonie
où une épidémie est en cours depuis plusieurs semaines, il est recommandé à tous les professionnels de santé de prescrire une demande de diagnostic (PCR et/ou Ag NS1 et/ou sérologie) devant toute suspicion clinique de dengue, en particulier pour les personnes ayant séjourné récemment en Nouvelle-Calédonie.

Les premiers symptômes de ces deux maladies étant parfois similaires
, le bureau de veille sanitaire précise qu’en cas de doute, et compte-tenu de la situation épidémiologique actuelle, il est recommandé de prescrire les tests diagnostiques biologiques pour les deux maladies : dengue et leptospirose.

Bulletin surv PF sem 02-2013.pdf  (105.28 Ko)


Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 18 Janvier 2013 à 16:34 | Lu 1914 fois