Reynald Temarii : "J'ai l'intention de revenir à la Fifa"


Pirae, le 22/11/2010: Reynald Temarii a réuni la presse locale lundi matin dans l'amphithéâtre de l'ISPF pour faire état de ce qu'il considère comme une machination et déplore la façon dont les médias locaux ont relayé l'information, confirmant selon lui des affirmations de corruption sans être au fait de l'intégralité du dossier.

Reynald Temarii a confirmé son intention de porter plainte devant le tribunal de Nantes pour diffamation et fabrication de pièces à l'encontre du Sunday Times.
Il affirme également que sur les 3 journalistes qui ont été à l'origine de l'affaire, l' une d'entre elle a été arrêtée par la Scottland Yard pour vol de documents officiels.
Il a également indiqué qu'il entamerait des poursuite à l'encontre de Tahiti Pacifique, Alex W. Du Prel ayant affiché une couverture ostentatoire titrée "La honte pour Tahiti...pris la main dans le pot de confiture" avec la photo de Reynald Temarii pour son éditon de novembre.

Rappelons que Reynald Temarii a fait l'objet d'une interview déguisée, ou des journalistes du sunday times se sont fait passer pour des investisseurs américains, et que l'entretien a été filmé à son insu. Au cours de cet entretien ,les "pseudo investisseurs" auraient proposé au président de la Fédération Tahitienne de Football une somme conséquente d'argent en échange de son vote à l'occasion de l'attribution de la coupe du monde. Un piège monté de toute pièce, selon Reynald Temarii, dans lequel il serait tombé malgré un longue résistance; En effet, les vidéos montrent qu'il a écarté à nombreuses reprises les propositions du journaliste, mais que c'est au moment ou il a été question de l'aider à financer une académie en nouvelle-Zélande qu'il se serait montré attentif à la proposition financière de "l'investisseur".


Reynald Temarii a reçu un courrier de la Présidence de la Fifa l'écartant de tout soupçon de corruption
Reynald Temarii a présenté la copie d'un courrier émanant de la direction de la FIFA selon lequel la Fédération n'aurait pas retenu l'allégation de corruption.
Les 4 minutes 12 , sur laquelle le presse écrite locale a confirmé ses allégations de corruption représentent un extrait de séquences, l'entretien aurait quant à lui duré 45 minutes, au cours desquels Tamarii aurait fait preuve d'intégrité.

"Sur 6 personnes qui sont sanctionnées dans ce dossier, je suis le seul qui n'est pas accusé de corruption, "plaide ce dernier, "c'est la preuve que peu de charges sont retenues contre moi!"

Reynald Temarii a ensuite présenté à la presse les extraits des vidéos concernées, et démontré la façon dont elles ont put faire l'objet de falsification, une fois sorties de leur contexte.

Reynald Temarii sera en mesure de faire appel après avoir reçu la confirmation de la FIFA et surtout lorsqu'elle aura expliqué en quoi il a manqué de loyauté.

Interview de Reynald Temarii: "J'ai l'intention de revenir à la Fifa"

Interrogé à Zurich par André LEHMANN et Peter CAPELLA Reynald Temarii avait dore et déjà affirmé jeudi à l'AFP vouloir revenir à la Fifa pour participer à une réforme de ses structures internes, après avoir été suspendu par la Fédération internationale pour un an de toute activité relative au football sur fond de soupçon de corruption pour l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.

Q: La commission d'éthique de la Fifa n'a pas retenu l'allégation de corruption. Cela vous conforte dans votre affirmation que vous avez fait l'objet d'une "machination"?

R: "J'ai fait l'objet d'un trucage. (Le président de la commission d'éthique Claudio) Sulser a confirmé que les 4 minutes 12 qui ont permis au Sunday Times de porter des allégations de corruption ont été effectivement l'objet de trucage, de montage et de coupe de phrases (et il a) affirmé que (le film du Sunday Times) ne reflétait en aucune manière la réalité de l'interview. Quinze fois, je l'ai dit de manière différente (...) j'ai clairement dit +Gardez votre argent+."

Q: La commission d'éthique vous a cependant suspendu pour un an. Comment réagissez-vous à cette décision?

R: "J'ai été suspendu pour des motifs pour lesquels je n'ai pas eu l'occasion de me défendre. Nous avons l'intention de faire appel (...) de la décision dans les meilleurs délais possibles afin que l'opportunité nous soit donnée de faire la démonstration une fois de plus de notre bonne foi."

Q: Est-ce que vous être d'accord avec la procédure de vote permettant aux représentants de pays candidats au comité exécutif de la Fifa de voter pour eux-mêmes?

R: "Est-ce qu'il est éthique ou souhaitable que des membres du comité exécutif appartenant à des fédérations candidates à des coupes du monde puissent participer à ces votes? C'est justement une des questions qui mériteraient d'être posées en interne. Je vous rappelle que l'UEFA a fait le choix d'interdire à toute personne appartenant à une fédération candidate de participer au vote. La Fifa a un sérieux problème, dans la mesure où parmi les 24 personnes qui vont voter le 2 décembre, il me semble être le seul à avoir privilégié la concertation, la transparence et la collégialité puisque j'ai clairement affirmé (...) que, contrairement à mes collègues et amis du comité exécutif de la Fifa, j'ai pris la décision personnelle de faire en sorte que mon vote résulte d'une décision du comité exécutif (de la Confédération océanique de football, OFC) (...). Celui qui aura proposé la voie la plus éthique ne participera pas au vote du 2 décembre. J'ai l'intention de revenir à la Fifa et (...) d'être un des éléments moteurs qui permettra à la Fifa de corriger ses structures. Nous devons améliorer considérablement l'organisation interne de cette belle organisation."

Propos recueillis par André LEHMANN et Peter CAPELLA

Rédigé par NM le Lundi 22 Novembre 2010 à 11:05 | Lu 1239 fois