Réveillon : les forces de l'ordre dégainent les alcootests


Le haut-commissaire Lionel Beffre est passé superviser le dispositif ce jeudi à 19 h.
PAPEETE, le 31 janvier 2015 - A quelques heures à peine du passage à la nouvelle année, les premiers points de contrôles routiers ont été déployés ce jeudi soir, notamment aux sorties ouest de Papeete. 300 automobilistes ont déjà été invités à souffler dans le ballon.

Le haut-commissaire Lionel Beffre, qui visite depuis cet après-midi les services de l'Etat mobilisés pour la sécurité pendant que d'autres font la fêtes, s'est arrêté vers 19 h sur le dispositif policier déployé par la DSP boulevard Pomare V à Papeete. Près de 300 véhicules avaient déjà été contrôlés, pour quatre alcoolémies positives dont trois délictuelles. Rappelons que 17 morts sont à déplorer depuis le début de l'année, soit le même nombre de tués qu'en 2014, les meilleures statistiques jamais enregistrées en la matière sur les routes polynésiennes : "Il semble que sur le long terme, le message est en train de passer", s'est félicité le haut-commissaire qui avait fait de la sécurité routière l'une de ses priorités à son arrivée il y a deux ans.

Trop bu ? On dort sur place

Si la tendance baissière se confirme, l'alcool reste l'une des principales cause d'accidents déplore toutefois le représentant de l'Etat, estimant "qu'un certain nombre de ces accidents mortels auraient aussi pu être évités".
Les points fixes de contrôles de police seront levés dans la soirée pour laisser place à des contrôles mobiles entre Pirae et Papeete, "jusqu'au petit matin" prévient le commandant Loïc Hanuse. La gendarmerie n'est pas en reste, largement mobilisée en cette soirée de réveillon sur l'ensemble des routes du fenua.
Il est encore temps de rappeler que celui qui conduit est celui qui ne boit pas, et d'inciter les fêtards ayant un peu trop forcé sur le Champagne ce soir à dormir sur place. Après s'être souhaité la bonne année bien sûr.

Ethylotest et contrôle des papiers seront aussi au menu de ceux qui prendront la route dans les heures qui viennent.

Près de 300 véhicules avaient déjà été contrôlés à 19 h, pour quatre alcoolémies positives dont trois délictuelles.


Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 31 Décembre 2015 à 20:55 | Lu 2288 fois