Réunion des chefs de corps des sapeurs-pompiers de Polynésie française


La totalité des chefs de corps des sapeurs-pompiers de Polynésie française sont réunis en séminaire du 27 au 29 juillet 2010 dans les locaux de l'ancienne mairie de Pirae.


Organisées par le Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française (SPC. PF), animé par la Direction de la Défense et de la Protection Civile (DDPC), ces rencontres se tiennent à Tahiti deux fois par an et s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des chefs de sapeurs-pompiers.
Cette session de formation a été ouverte par M. Jean-Michel JUMEZ, directeur de cabinet du Haut-Commissaire par intérim et administrateur des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent et par Mme Valentina CROSS, maire de TEVA I UTA et première vice-présidente du SPC.PF en charge de la sécurité.
Habituellement, ces formations se déroulent sur une journée. Cette année, et pour mieux répondre aux attentes des participants, elle dure trois jours.
Au cours de cette session, plusieurs thèmes seront abordés : le management des équipes, le suivi financier des centres de secours, la connaissance des risques climatiques et l’application des plans de secours.
Une large part de ces trois journées de formation sera consacrée à des exercices d’application des plans de secours autour de l’organisation des postes de commandement, la coordination avec les autres acteurs de la sécurité et la relation avec les maires. Une demi-journée est dédiée aux questions de tous ordres que se posent les chefs de corps notamment des archipels éloignés.
L’animation de cette session est assurée par le Colonel Maxence JOUANNET, directeur de la DDPC, le commandant Eric DUVERGER, directeur adjoint de la DDPC, M. Jean-Luc PRUNIER, en charge de la gestion des finances et de la coordination de l’administration générale de la DDPC, M. Gérard THERRY, directeur de Météo France de Polynésie française et Mme Taiana DEXTER, responsable des formations au syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française.

Rédigé par communiqué le Mercredi 28 Juillet 2010 à 16:27 | Lu 1672 fois