Réunion de la communauté de communes des Marquises


Cinq des 6 maires de la communauté de communes des Marquises, à savoir Joseph KAIHA, maire de Ua Pou et président de la CODIM, Felix BARSINAS, maire de Tahuata et Vice-président de la CODIM, Benoit KAUTAI, maire de Nuku Hiva et représentant à l’APF, Etienne TEHAAMOANA, maire de Hiva Oa et Nestor OHU, maire de Ua Huka, se sont réunis jeudi 24 mars 2011 pour la première réunion du bureau de la CODIM.

Pour rappel, la Communauté de communes des Iles Marquises (CODIM) est la première communauté de communes en Polynésie française.
La démarche pour rendre possible l’intercommunalité a été longue. Il a fallu dans un premier temps mettre en place le cadre réglementaire de ces structures :
- en 2008, extension du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) en Polynésie française, afin de permettre la mise en place d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
- puis 2 ans plus tard, en août 2010, adoption de la loi du pays n°2010-12 permettant à la Polynésie française d’une part, de confier à des communes qui souhaitent constituer entre elles une communauté de communes et qui en font la demande, le soin d’élaborer des projets de développement économiques, et d’autre part, de confier à de telles communautés de communes qui en font la demande, la réalisation d’équipements collectifs ou la gestion de services publics relevant de sa compétence dans le domaine de l’aménagement de l’espace.
Dès lors, par arrêté du 9 novembre 2010, le Pays a pu transférer aux communes des îles Marquises les missions d'élaboration d’un projet de développement économique et de mise en œuvre de programmes d’actions dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture, de la pêche, de l'artisanat, de l'industrie et du commerce aux îles Marquises.
Les communes se sont alors regroupées et l’arrêté du Haut-Commissaire en date du 29 novembre 2010 a scellé la création du premier établissement intercommunale de la Polynésie française.

La communauté de communes des îles Marquises a pour objet :
- d'associer les communes membres au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace ;
- de favoriser le développement économique de son territoire, de mettre en œuvre de façon coordonnée les infrastructures et les équipements collectifs que son conseil jugerait nécessaires, de gérer les services communs qui s'avéreraient utiles à l'exercice de ses compétences.

Depuis sa création, les membres de la CODIM se sont mis au travail, afin notamment de définir leur projet de développement économique aux Marquises.
Le Pays a d’ores et déjà transmis à la CODIM toutes les études économiques réalisées par les instances publiques dans les différents secteurs rentrant dans le champ d’actions de la communauté.
En parallèle, les membres de la CODIM se sont attachés, dans un premier temps, à définir les fondations de cette communauté. Il s’agit du thème :
- d’une part qui fédère inconditionnellement les 6 communes,
- et d’autre part, à partir duquel tous les thèmes de développement économique s’organisent.
Il s’agit du Patrimoine marquisien, son identification, sa préservation, sa protection, sa promotion.

Dans le cadre des réflexions menées sur le développement et l’organisation de l’agriculture aux Marquises, les 5 élus marquisiens présents à Tahiti rencontreront samedi 26 mars 2011 le M. Kalani TEIXEIRA, président de la Fédération des syndicats agricoles et d’élevages de Polynésie française, TE RIMA HOTU RAU, pour une visite de terrain à la presqu’île.
La CODIM mène en effet une réflexion afin d’envisager une agriculture durable, de qualité et respectueuse de l’environnement, voire de créer une labellisation des produits de l’agriculture marquisienne.
L’objectif de cette rencontre avec le monde agricole tahitien et ses réalités est de mieux connaître la structuration de ce secteur ainsi que les forces, les faiblesses et les enjeux de l’agriculture à Tahiti.

La prochaine réunion de la CODIM se tiendra en son siège, à Atuona à Hiva Oa, les 1er et 2 avril prochain.

Rédigé par communiqué le Vendredi 25 Mars 2011 à 14:40 | Lu 1107 fois