Chers lectrices, chers lecteurs,
La rédaction vous propose une rétrospective des moments forts culturels de 2018. En mars : Molière était présenté en "hashtag", le musée de Tahiti et des îles lançait ses premiers ateliers, l'académie de danse Annie Fayn organisait les 5e rencontres internationales de danse.
La rédaction vous propose une rétrospective des moments forts culturels de 2018. En mars : Molière était présenté en "hashtag", le musée de Tahiti et des îles lançait ses premiers ateliers, l'académie de danse Annie Fayn organisait les 5e rencontres internationales de danse.
1er et 2 MARS : Tepapa, le rendez-vous littéraire de la côte ouest
Le salon du livre Tepapa, deuxième édition, aura lieu le jeudi 1er et le vendredi 2 mars à Mataiea. Coordonné par Christophe Tellier, principal adjoint du collège de Papara, il donne aux élèves du CM2 à la terminale l'occasion de lire, d'écrire mais aussi de s'exprimer à l'oral grâce aux ateliers à leur attention.
2 MARS : Molière en mode "hashtag 2018"
"J’ai dû annuler plusieurs projets professionnels. Je ne m’étais jamais arrêté aussi longtemps", avait confié Mateia Hiquily à la sortie du tribunal.
La compagnie Chanpagne, des idées qui pétillent ! a revisité la pièce de théâtre L’Avare de Molière. Les textes sont restés, mais l’intrigue s'est passée à Paris en 2018. Les élèves s’en sont étonnés, les professeurs en ont raffolé et le grand public a suivi, conquis.
4 MARS : 1er atelier au musée
Ronald Terorotua était encore aux côtés des syndicalistes en mars dernier lors de mouvement contre la réforme des retraites.
Le Musée de Tahiti a lancé chaque premier dimanche du mois un programme de visites guidées et d’ateliers destiné au public polynésien mais également aux touristes.
9 MARS : Le concert de la femme avait lieu à la mairie de Pirae
C’est un spectacle pour une bonne cause, un "acte citoyen". Organisé par le CAPF et le club Soroptimist international de Tahiti-Papeete et animé par des artistes féminines, le concert de la femme a eu lieu le lendemain de la journée international de la femme.
10 MARS : Neuf collèges sont montés sur scène pour le 1er Heiva Taure'a
Pas moins de 408 collégiens ont évolué sur la scène de To'ata, ce jour-là. L'idée de ce projet pédagogique a été de valoriser l'implication des élèves, mais aussi de lutter contre l'absentéisme. À la clé pour les participants, cinq prix dont, un trophée qui sera remis en jeu chaque année
16 et 17 MARS : Place aux 5e Rencontres internationales de danse
L'académie de danse Annie Fayn a organisé pour la cinquième fois les rencontres internationales de danse. Un temps fort, proposé à rythme régulier depuis 2005 et qui rapproche deux établissements du Pacifique : l'académie Annie Fayn et l'école nationale de danse de Nouvelle-Zélande.
17 MARS 2018 : Tara élue Miss Vahine Tane 2018
Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l’élection de Miss Vahine Tane qui s’est déroulée au Captain Bligh de Punaauia. Pas moins de huit candidates se sont inscrites à cette édition 2018, la 21e, organisée par Tahiti Fun Inside et Michèle Couture Créations.
23 MARS 2018 : Louane en concert à Tahiti
La chanteuse Louane a chanté à Papeete (To'ata) dans le cadre de la tournée de son nouvel album éponyme. Révélée en 2013 par l’émission de télévision The Voice, l'interprète de " Jour 1 ", " Avenir " ou encore "Si j'étais là ", elle était accompagnée de ses quatre musiciens.