Rétrospective culture : que s'est-il passé en août 2018 ?


Chers lectrices, chers lecteurs,

La rédaction vous propose une rétrospective des moments forts culturels de 2018. En août : la première "nuit du vol libre" était organisée à Paofai, Fernand Chaves se livrait dans un ouvrage de 200 pages, Faafaite a fait escale au chantier naval Technimarine.

8 AOÛT 2018 : Rencontre avec Maheata Banner, la bouillonnante cuisinière

Elle a officié sur les ondes d’une radio privée pendant quatre ans. Elle a présenté ses projets en partageant sa passion pour la cuisine.


10 AOÛT 2018 : Conférence de Bertrand Piccard : "J’encourage chacun à être pionnier de sa propre existence"

L’explorateur Bertrand Piccard était de passage au fenua. C’est lui qui a, notamment, lancé le projet Solar Impulse. Il a donné une conférence sur le thème : rendre possible l’impossible, croire en soi, se dépasser dans les domaines du quotidien.

11 AOÛT 2018 : Under the pole : le navire de l’expédition ouvert aux visites

Les scientifiques de l’expédition Under the pole ont officiellement lancé leurs travaux en Polynésie en ouvrant leur navire aux visites. En partenariat avec le Criobe, des plongeurs vont étudier pendant un an les coraux profonds et les super-prédateurs de nos eaux.

18 AOÛT 2018 : La première "nuit du vol libre" organisée à Paofai

La ligue de vol libre de Polynésie a propsoé des projections de documentaires et vidéos de performances dans des disciplines comme le kite-surf, le foil, le parapente, le paramoteur, le deltaplane, le speed-riding et le wingsuit. Le rendez-vous a duré deux heures.


19 AOÛT 2018 : Fernand Chaves se livrait dans un ouvrage de 200 pages

L’auteur Patrick Chastel a recueilli les souvenirs, témoignages et anecdotes de Fernand Chaves. Un Polynésien connu notamment pour ses succès dans les courses de fond au fenua mais aussi à Hawaii, en France, aux États-Unis… Le duo a proposé un livre : Fernand Chaves Une vie au pas de course ! qui revient sur le parcours du sportif mais aussi sur la vie à Tahiti dans les années 1950/1960.

20 AOÛT 2018 : Faafaite a fait escale au chantier naval Technimarine

La pirogue traditionnelle Faafaite était en carénage à Papeete. Elle a passé deux semaines au chantier. Les membres de l'association éponyme "poncent, poncent, poncent, sans penser à poncer". À partir d'octobre l'embarcation s'est lancée dans de nouvelles aventures : direction les Tuamotu.

23 AOÛT 2018 : Bun Hay Mean, le "Chinois marrant" au motu de l’Intercontinental

"Don’t worry, be noichi", dit en souriant Bun Hay Mean, le "Chinois marrant". Après avoir tourné quatre ans en France, être passé au Québec et avant de partir pour la Nouvelle Calédonie et Hong-Kong il fait une pause en Polynésie française. Une pause improvisée, comme sa vie, mais savoureuse.

25 AOÛT 2018 : L’artiste Gilbert Martin seul sur la scène du Grand théâtre samedi

Pour le musicien et chanteur Gibert Martinc'était une première que d’être la tête d’affiche d’une soirée. Un challenge suggéré par des proches et accepté il y a un an. Le rendez-vous était donné samedi à la Maison de la culture. Au programme : deux heures de "Love Songs" internationales et locales.

DU 30 AOÛT au 2 SEPTEMBRE 2018 : Ma femme est folle, une comédie de boulevard proposée par Didascalies

La troupe Disdascalies venait de voir le jour. Sa première pièce, Ma Femme est folle de Jean Barbier était une comédie de boulevard classique, accessible, familiale. Elle a été interprétée par huit comédiens sur la scène du Petit théâtre de la maison de la culture.

Rédigé par Na M le Lundi 21 Janvier 2019 à 10:43 | Lu 552 fois