Tahiti Infos

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril


Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
PAPEETE, le 28 décembre 2017 - Tous les jours nous vous présentons une sélection des temps forts qui ont marqué l'année 2017. Voici ce qui, en mars et avril, a marqué le monde de la culture.

2 mars

Les Comptineurs de Tahiti signent un sixième album

Christine Vinolo, Oscar et Jérôme Descamps, baptisés les Comptineurs de Tahiti proposent un nouvel album. Douze chansons y sont enregistrées, illustrées par Oscar Descamps.

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
3 mars

Le boss du "scratching" se met à l'oeuvre

Depuis trois ans, grâce à l'équipe du Festival Ono'u, le visage gris pâle de la ville de Papeete se colore, devenant le support privilégié de performances réalisées par des artistes urbains. Après Marko93, c'est VHILS qui a été invité à œuvrer, cette fois sur le mur du lycée La Mennais. Ce boss du "scratching", à la fois graffeur, graveur et sculpteur, a réalisé un portrait de vahine au marteau-piqueur, un outil pour le moins insolite !

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
16 au 18 mars

"Le bestiaire" : l'exposition insolite de Jean Duday

Une exposition plutôt surprenante a été proposée à la galerie Winkler, intitulée "Le bestiaire". Jean Duday a réalisé des compositions, des assemblages et des installations autour de 25 œuvres inédites. Très imaginatif, l'artiste prend un malin plaisir à dérouter le spectateur…

24 et 25 mars

Concerts "Rock sur scène" : les élèves du Conservatoire se sont lâchés !

Onze groupes du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) sont montés sur la scène du Petit théâtre, les 24 et 25 mars pour deux concerts détonants. Ont résonné : du rock’n’roll, de la pop music et du heavy metal. Issus du département des musiques actuelles de l’établissement et coachés notamment par Sébastien Vignals, les jeunes élèves en ont surpris plus d'un !

Du 21 au 25 mars

Exposition "Couleurs sous le vent" d'Hélène Rigolleau

La Maison de la culture a accueilli pour la première fois dans la salle Muriavai une artiste dont l’art s’incarne dans l’énergie et la couleur. Ses réalisations en pastel et acrylique sont restées suspendues cinq jours durant. Hélène Rigolleau est une îlienne qui qui a vécu en Martinique, où elle est née, en Nouvelle-Calédonie, en Corse et à Madagascar, avant de finalement poser ses valises en 2015 en Polynésie. C’est à Huahine qu’elle a choisi de s’installer pour savourer cette nouvelle escale.

6 avril

Eto, artiste de la nouvelle vague, star du concert To'are

Le lauréat du Guitare Club 2017 a fait sa 1ère grande scène sur le Paepae a Hiro de la Maison de la culture. Alors que l'artiste venait de sortir un album il est monté sur scène avec quatre musiciens.

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
7 avril

"J'arrive avec toute l'énergie de ma musique !"

Le maître de la dance music s'est produit au fenua. Depuis une scène géante, Bob Sinclar ("Love Generation", "World, Hold On", "Rock This Party"…) a fait faire danser 3 000 personnes rue Jeanne-d'Arc, à Papeete.


29 avril

Projection de Moana en tahitien place To'ata

La version était très attendue, aussi bien par le public que par les enseignants. Depuis sa sortie en décembre 2016, le dessin animé rencontre un franc succès dans le monde. Aujourd'hui encore, il passionne toujours autant les petits et les grands, et la chanson "Bleu lumière" fait un carton auprès des jeunes et des moins jeunes. La version tahitienne de ce succès de Disney a été officiellement présentée au public place To'ata.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 28 Décembre 2017 à 08:04 | Lu 806 fois