Retraites du RGS : le versement avancé au 2 mars


PAPEETE, le 27 février 2018. La CPS souhaite éviter tout retard de versement en raison de la grève générale annoncée pour le 6 mars. Elle a donc décidé d'avancer au 2 mars le versement des retraites pour les pensionnés du RGS.


L'information commençait déjà à circuler sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. La Caisse de prévoyance sociale devrait confirmer officiellement aujourd'hui que le versement des retraites des pensionnés du régime des salariés sera avancé au 2 mars au lieu du 7 mars. La CPS souhaite éviter tout retard de versement en raison de la grève générale annoncée.

L'intersyndicale, composée de la CSTP-FO, la CSIP, Otahi, O Oe to oe rima et la Confédération des Syndicats des Agents Communaux (Cosac), doit en effet déposer ce mercredi un nouveau préavis de grève générale ce mercredi 28 février qui prendra effet le 6 mars. "Ce sera une cessation globale de travail dans tous les secteurs", mettait en garde la semaine dernière Angelo Frébault de la CSTP-FO.

"Notre position ne change pas", soulignait Angelo Frébault. "Nous maintenons notre volonté ferme que le projet de loi pour la réforme des retraites soit retiré. La grève suite au premier préavis a permis de rassembler et d'informer l'ensemble des salariés et des citoyens. La mobilisation a été réussie".

Le premier préavis de grève comportait douze revendications, la première étant le retrait du projet de loi visant à réformer le régime des retraites. Parmi les autres revendications figuraient la volonté de "revoir la tarification des médicaments, la revalorisation du pouvoir d'achat, la lutte contre la vie chère, la modification de la liste des PPN, la réforme fiscale, la mise en place de mesures concrètes de protection de l'emploi local et de l'océanisation des cadres"…

le Mardi 27 Février 2018 à 10:05 | Lu 2643 fois