Retour sur les Mondiaux de pêche sous-marine à Slovinj – Croatie / Une bonne 6ième place pour notre sélection

Notre sélection tahitienne de pêche sous-marine est de retour sur le fenua et chacun prend un repos bien mérité. En effet, en plus des 24 heures de vol et les 2 jours ½ de voiture pour se rendre en Croatie, nos pêcheurs ont repéré pendant 7 jours (6 heures dans l’eau par jour) sur des zones immenses


Vaihoarii aura sorti une très belle pêche durant la première journée.JPG
Alors que la majorité des européens, suréquipés et accompagnés de tout un staff d’encadrement, ont prospecté sur toute la zone pendant 6 mois nos pêcheurs, avec leurs moyens, ont du redoubler d’effort pour trouver du poisson et les noter précieusement sur leur carnet de bord. Ils se sont aussi initiés à l’utilisation de GPS qu’ils utilisent très eux dans les compétitions locales.

1ère journée :

A rappeler la très belle prestation de Vaihoari’i TAETUA, huitième de la journée, à 1 prise seulement du champion du monde 2008, Joseba KEREBETA qui était sur le fenua dernièrement. Au final, le champion d’Arue finit à la 16ième place après s’être fait remarquée pour la qualité de ses pêches (peu de congres, plus de poisson). Le très discret pêcheur professionnel d’Arue n’a pas finit de faire parler de lui et annonce déjà son souhait de faire partie de la sélection qui se déplacera en NZ l’année prochaine pour les Océania et pour les prochains mondiaux.


steeve tetuanui a gagné le prix de la plus grosse prise avec une liche
2ième journée :

Scénario classique lors des championnats du monde, le poisson repéré a déserté les zones compte tenu du changement de temps et du bruit occasionné par la multitude de bateaux. Difficile journée pour nos pêcheurs qui ramèneront tout de même 4 prises (beaucoup de pêcheurs rentreront bredouilles). Steeve TETUANUI ramènera la plus grosse prise avec une liche de plus de 3 kilos prise dans 5 mètres d’eau (Zéphyrin TARAHU avait remporté lui aussi le prix de la plus grosse prise au Vénézuela en 2008). Les tahitiens s’affirment toujours comme pêcheurs de grosses prises et cela s’est confirmé avec la très belle prestation de Steeve TETUANUI.
Le prochain rendez-vous est fixé pour l’année 2012 en Espagne à Figo.


Rahiti BUCHIN

Ils ont fait forte impression : avec seulement 1 semaine de repérage, nos pêcheurs ont ramené plus de poissons que de congres (espèces de murène) contrairement à tous les autres pêcheurs. Beaucoup ont félicité les prestations de nos champions qui physiquement n’ont rien à envier aux meilleurs mondiaux.

Parole à Steeve TETUANUI : « plein d’algues, pas de poisson ». Voilà comment Steeve, le double champion de Polynésie en individuel, résume ce championnat. Première journée, début de compétition sur le même caillou que mes 2 collègues. Après on a pris le cap sur des remontées au large où j’ai pu faire une vieille et un sar valable. La deuxième journée on est allé voir une mostelle repérée qui avait déserté la zone puis, en allant chercher des mulets (tehu), j’ai sorti la plus grosse prise du championnat, une liche de 3, 600 kg dans 5 mètres d’eau. J’ai fait un mulet en plus qui m’a assuré la 16ième place au général. Dommage que l’on manquait de temps pour repérer plus efficacement.

Parole à Vaihoari’i : Durant la première journée, je suis resté autour d’un îlot où j’avais repéré deux trous à sars dans 3 mètres d’eau. J’ai inspecté chaque trou pendant 6 heures et j’ai sorti 6 sars, 1 mulet, 1 saupe et 1 congre. Malheureusement seul 4 sars sont passés et 1 congre. Je suis néanmoins très fier de ma huitième place durant la première journée.

Le champion du monde croate a sorti chaque jour 10 congres (quota autorisé) et fait partie avec l’italien MAZARRI des seuls pêcheurs a remporté les deux manches d’un championnat du monde de pêche sous marine
Parole à Alféo, capitaine de l’équipe : Une déception sur le plan sport car le classement est plus déterminé par l’accompagnement logistique du pêcheur que par ses réels compétences physiques. En effet, tous les leaders européens (Italie, Espagne, Croatie) sont équipés de GPS-sondeurs hypersophistiqués qui leur permettent de repérer beaucoup plus efficacement. De plus, ils utilisent de gros bateaux et chaque pêcheur est accompagné d’un staff qui l’accompagne dans tous les repérages. Il est donc difficile de pouvoir rivaliser contre eux et par rapport à cela, nos pêcheurs n’ont pas démérité car ils avaient juste une semaine de repérage dans les palmes.

Rappel du classement individuel (sur 70 compétiteurs) :
16. Steeve TETUANUI
17. Vaihoari’i TAEATUA
29. Del LAMARTINIERE
Rappel du classement par nations (sur 20 nations) :
1. Croatie
2. Italie
3. Espagne
6. Tahiti

Rédigé par communiqué le Lundi 27 Septembre 2010 à 21:29 | Lu 782 fois