Retour en images sur la soirée du 6 juillet du Heiva i Tahiti


PAPEETE, le 7 juillet 2019 - Les soirées de concours continuent avec les prestations de cinq groupes samedi sur la scène de To'atā, O Punaauia (Hura ava tau), O Faa'a (Tārava raromata'i), Heikura Nui (Hura tau), Tamari'i Mataiea (Tārava tahiti) et Teva i Tai (Hura tau). Retour en images sur une soirée émouvante et grandiose.


Prestation de O Punaauia

Première participation pour O Punaauia au Heiva i Tahiti. Le chef de groupe et auteur du thème a choisi de parler de la déesse Hina et du premier banian sur terre. Une légende représentée dignement sur la scène de To'atā, à travers les différents tableaux et les costumes.

>>> O Punaauia nous emmène sur la lune <<<


Prestation de O Faa'a

Ce grand groupe de chant a fait l'éloge de Tupaia, navigateur polynésien qui a embarqué sur l'Endeavour sans jamais revenir au fenua. Pour représenter au mieux cette histoire, les chanteurs de O Faa'a ont porté des tenues en farauti avec une couronne de feuilles de bananiers séchées. Un marae a également été présenté sur la scène en mémoire à celui du roi Amo de Papara.

>>> O Faa’a fait honneur à Tupaia <<<



Prestation de Heikura Nui

"L'héritage", c'est le thème retenu par le chef de groupe Iriti Hoto pour ce Heiva i Tahiti 2019. Dans son spectacle, ce metua du 'ori tahiti fait honneur aux cinq archipels de la Polynésie, à travers les tenues, les langues et les danses.

Un spectacle qui mérite d'être salué. Une mention également aux trois danseurs, qui, malgré le fait qu'ils aient été peu nombreux sur la scène, ils ont tenu le coup jusqu'à la fin, en gardant le sourire. Côté orchestre, les musiciens ont fait une prestation remarquable, aussi bien sur les mélodies que sur les objets utilisés, tels que des nasses ou encore des PŌITO (flotteurs). Enfin, dans son message, Heikura Nui rappelle de l'importance à transmettre les valeurs laissées par nos tupuna.

>>> Heikura Nui nous fait découvrir les cinq archipels <<<


Prestation de Tamari'i Mataiea (chant)

Il fait partie des plus anciens groupes en chants traditionnels, Tamari'i Mataiea a, de nouveau, enchanté To'atā à travers ses quatre répertoires : tārava tahiti, 'ūtē paripari, 'ūtē 'ārearea et rū'au. Mention spéciale au 'ūtē paripari qui a été interprété divinement par deux jeunes hommes aux voix d'or.

>>> Tamari'i Mataiea inspiré par le tiurai d'antan <<<



Prestation de Teva i Tai

Dernier groupe de cette troisième soirée de concours de chants et danses du Heiva i Tahiti 2019, Teva i Tai. Avec son thème, "Les constellations du firmament", l'auteur, Steve Chailloux met en exergue l'importance de ramener notre jeunesse à sa culture. Une jeunesse en perdition qui favorise les cultures étrangères à la sienne. Un spectacle émouvant où les danseurs et le 'ōrero ont réussi à faire passer leur message. Les étoiles, elles, ont brillé sur la scène de Toatā en fin de soirée.

>>> Teva i Tai demande de l’aide aux étoiles <<<


Rédigé par Corinne Tehetia le Dimanche 7 Juillet 2019 à 15:24 | Lu 233 fois