Retour d’une mission à travers la Polynésie pour le remorqueur-ravitailleur Revi


Après 3 semaines de mission en Polynésie le remorqueur-ravitailleur Revi a accosté vendredi 06 décembre 2013 au port de la base navale de Papeete.
Les objectifs de cette mission, réalisée au profit de nombreux acteurs, étaient multiples et ont amené le Revi et son équipage à travers les archipels de la Société et des Tuamotu-Gambier.

Après avoir convoyé du matériel du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) à Huahine le Revi a mis le cap sur Hao afin d’y déposer du matériel au profit de la gendarmerie nationale ainsi que du matériel de plongée. Ce dernier a permis aux plongeurs de la base navale de Papeete de réaliser plusieurs missions dans le lagon dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’atoll.

L’escale suivante s’est déroulée dans les atolls de Vairaatea et de Nukutavake au profit de militaires réalisant une mission Hakakite. Plusieurs fois par an des détachements des FAPF (Forces armées en Polynésie française) se rendent sur des îles et des atolls de Polynésie afin d’y réaliser les mises à jour du guide de Polynésie. Ce document, qui décrit sous forme de fiches les différentes îles (infrastructure, moyens de communication, démographie, santé…), permet en cas de catastrophe naturelle de faciliter la planification d’une intervention interministérielle et ainsi d’optimiser l’engagement des différents moyens de secours.

Après un passage à Moruroa dans le cadre du lancement du chantier de modernisation du système de surveillance géo-mécanique TELSITE, le Revi s’est rendu à Tematangi puis à Mangareva pour une mission de soutien au profit du Haut-commissariat.
A Tematangi un électricien et un mécanicien de l’équipage ont profité de l’escale pour réparer les trois groupes électrogènes de l’atoll et former du personnel à leur maintenance. Dans le même temps l’infirmier du bord a assisté le médecin de l’atoll lors de visites médicales.

Cette longue mission de 2870 nautiques (soit 5300 km), au cours de laquelle 15 personnes et 7 tonnes de matériel ont été transportées, illustre bien le caractère inter-administrations des actions que réalisent régulièrement les Forces armées au profit de l’Etat et du Pays.


Rédigé par Forces armées en Polynésie française le Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:00 | Lu 900 fois