Restructuration : l'ICA, les services des archives et de la communication ne feront bientôt plus qu'un.


Service du patrimoine archivistique et audiovisuel

Dans la continuité des travaux de réorganisation des structures publiques du pays conformément au plan de redressement, l'assemblée de la Polynésie française a acte le principe du regroupement dans une entité unique de trois entités administratives différentes que sont l'ICA, le service territorial des archives et le service de la communication et de la documentation.

Il appartient dès lors au Gouvernement de mettre en oeuvre cette réorganisation.

Il est proposé d'effectuer ce regroupement autour du service des archives, lequel constitue
un service public administratif dont l'existence s'impose. entités distinctes

Le service territorial des archives, créée en 1962, assure depuis cette date, les missions traditionnelles d'archivage des documents publics et privés selon la réglementation en vigueur.

Les archives audiovisuelles étaient dévolues depuis 2003, à l'Institut de la communication audiovisuelle (ICA), établissement public industriel et commercial, qui était chargé de leur conservation et de leur valorisation y compris commerciale.

Le service de la communication et de la documentation avait été à l'origine créé en février 1999 pour constituer et conserver sur tous supports le fonds documentaire du gouvernement et de l'assemblée de la Polynésie française.

En janvier 2007, outre le bureau de la « communication », un bureau « documentation » a été mis en place, chargé de la réalisation des revues de presse écrites et audio-visuelles, de l'archivage des documents de la présidence et du gouvernement et de la gestion d'une bibliothèque.

Il apparaît de bonne administration de mettre en commun les moyens humains et matériels de ces trois entités afin que la mission commune d'archivage de tout document existant en Polynésie française et présentant un intérêt pour la conservation du patrimoine du Pays soit renforcée et exercée de manière plus large et coordonnée.

Ce regroupement permettra également la mise en cohérence des compétences, la mutualisation des équipements informatiques et des fonds détenus, ainsi que le partage et l'échange de l'expérience et du savoir faire de chacun.

De même, une valorisation plus poussée des fonds documentaires à des fins éducatives, scientifiques ou culturelles, notamment via les moyens multimédia et informatiques modernes, répond à une attente forte des usagers et constitue un objectif aujourd'hui incontournable.


Ainsi, le regroupement de ces trois entités sous la forme d'un service administratif du pays est envisagé à compter du 01 janvier 2012.

les projets de textes afférents à ce regroupement et notamment un projet d'arrêté portant création et organisation du service chargé du patrimoine archivistique et audiovisuel du pays seront proposés très prochainement au Conseil.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du conseil des ministres du 19 octobre 2011

20111019-CRCM (1).doc  (65.5 Ko)


Rédigé par () le Mercredi 19 Octobre 2011 à 19:35 | Lu 1257 fois