"Résistance": les "insoumis" de Mélenchon en marche pour "la VIe République"


Paris, France | AFP | samedi 18/03/2017 - "Y a urgence, passons la 6e": plusieurs dizaines de milliers de sympathisants de Jean-Luc Mélenchon et son mouvement La France insoumise ont pris part samedi à Paris à une marche vers une "VIe République", malgré un ciel orageux.
"Résistance, résistance": dès le début de matinée, les premiers militants arrivés en car depuis Toulouse, les Landes ou encore des pays de Loire s'échauffaient à la Bastille avant de défiler sur près de deux kilomètres à partir de 14H15 vers la Place de la République.
Dans le cortège, qui a réuni 130.000 personnes selon les organisateurs (la police n'a publié aucun chiffre), certains scandaient dans une ambiance bon enfant: "on vote, ils dégagent" ou "fin de la monarchie présidentielle", mais aussi quelques "Fillon rend le pognon". Une pancarte annonçait: "La politique c'est pas les affaires, c'est NOTRE affaire"
"On a une chance formidable de changer la donne. Sur le terrain, on a des retours énormes, contrairement aux sondages. On espère être au second tour": Nordine Jouira, responsable associatif de 35 ans, veut y croire.
Venu de Nancy, ce militant, candidat LFI aux législatives en Lorraine, "veut sortir par le haut de cette crise institutionnelle qu'on vit depuis plusieurs années".
Comme lui, Jean-Baptiste Dressayre, 21 ans, arrivé de Toulouse dans "un bus insoumis", "ne croit pas trop aux sondages" qui donnent Jean-Luc Mélenchon cinquième, juste derrière le socialiste Benoît Hamon. 
Non loin de là, Souad Lopez, 17 ans, qui votera pour la première fois à la présidentielle, est venue de Saint-Jean de Luz "pour montrer à Jean-Luc Mélenchon qu'on est là, qu'on le soutient".
  - "Mélenchon nous!" -  
Vers 16H45, après des concerts et prises de parole, le candidat Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours de plus d'une heure, prônant une "insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle".
Dans le cortège, différentes luttes s’agrégeaient autour du mantra "Insoumis": là, un panneau "Anti aéroport de Notre-Dame des Landes", ici une banderole "Face à l'urgence climatique, La planification écologique!". Plus loin, un vendeur à la sauvette proposait des "sandwiches vegans Insoumis". 
Alors qu'une pluie fine tombe sur les manifestants, une pancarte en forme de soleil est brandie. Dessus : "Mélenchon-nous". Entre deux chansons anti-corruption ou anti-politiciens "pourris", le mot d'ordre "Résistance" est scandé. 
"Demandez le programme ! Demandez le programme l'Avenir en commun!" Vivien, 28 ans, professeur d'histoire, participe "pour la première fois" à une action militante pour LFI. 
Entre deux programmes vendus, il se confie. "Il faut changer beaucoup de choses et Mélenchon peut le faire". Pour cela, "il faut la VIe République, les institutions ont montré leurs limites. À partir du moment où elles ne sont plus la solution mais un problème, il y a un grand besoin de changer tout ça". 
Les drapeaux, ballons et affiches du PCF sont également de sortie, même si en principe, ils auraient dû rester en fin de défilé. 
Adhérent au PCF, Charles, 30 ans, milite depuis déjà 10 ans. Parti de Haute-Savoie à deux heures du matin, cet aide soignant estime que Jean-Luc Mélenchon est le seul à "vouloir laisser la parole au peuple".
Jean-Philippe Bazire, 66 ans, badge du PCF mais pas encarté, venu de l'Essonne, milite lui depuis 2009 et a le sentiment qu'il ne s'est pas "trompé de candidat". Le PS est "complètement pourri et la droite plus que pourrie", assène ce retraité.

le Lundi 20 Mars 2017 à 05:09 | Lu 322 fois