Tahiti Infos

Reprise des cours de vivo, orero et reo maohi à la Délégation de la Polynésie française à Paris


Reprise des cours de vivo, orero et reo maohi  à la Délégation de la Polynésie française à Paris
Communiqué de la Présidence: Gérald HUIOUTU, chef du service de la Délégation de la Polynésie française par intérim et Mélanie MAURU, présidente de l’association Hiva Nui, ont signé, lundi à Paris, une convention qui prévoit la reprise, après une dizaine d’années d’interruption, des cours de tahitien, de vivo et de orero. Ces cours seront donnés dans les locaux de la représentation du Pays au 28 boulevard Saint Germain à partir du vendredi 11 octobre.

Les cours de vivo seront dispensés par Punaheihere PROKOP tous les vendredis de 19h a 20h. Te’ura Marakai, quant à elle, enseignera alternativement le reo maohi et le orero un samedi sur deux de 9h45 à 10h45. L’ensemble de ces cours seront payants. Il n’y aura aucune exigence de niveaux en langue tahitienne. « Au contraire, l’idée est de rendre accessible le reo maohi au plus grand nombre » a souligné Mélanie MAURU, ce qui s’inscrit pleinement dans l’objectif de l’association Hiva Nui de promouvoir mais surtout de transmettre et de partager la culture polynésienne. Les inscriptions peuvent se faire par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Sans tarder, toutefois, car les professeurs s’attendent à avoir bien plus de demandes qu’il n’y aura de places.

Pour sa part Gérald HUIOUTU a indiqué, qu’à ses yeux la reprise des cours à la Délégation de la Polynésie française était très symbolique et qu’en outre, elle s’inscrivait « dans le cadre de la feuille de route définie par le Président Gaston FLOSSE qui a souhaité que l’activité de la Délégation soit centrée sur les communautés polynésiennes et qu’elle redevienne le lieu où les associations aiment à se retrouver naturellement ».

Etre unis pour compter auprès des autorités de la République

Tel est déjà le cas puisque depuis début septembre les associations culturelles d’Ile de France, les étudiants de l’AEPF ont ainsi fait le choix de tenir des réunions à la Délégation qui a de surcroît ouvert ses portes à un professeur de danse hawaïenne et ses élèves. La représentation de la Polynésie française en métropole est donc redevenue le carrefour des communautés polynésiennes. Ce dont s’est réjoui le chef de service par intérim de la Délégation car « nous ne représentons que 4% des ultramarins en métropole et c’est en étant unis que nous deviendrons visibles et que nous pourrons compter auprès des collectivités et autorités de la République ». La reprise des cours de vivo, orero et reo maohi participe de cette dynamique qui sera amplifiée le 9 novembre prochain avec la tenue des assises du mouvement associatif polynésien de métropole toujours à la Délégation de la Polynésie française à Paris.

Rédigé par () le Jeudi 10 Octobre 2013 à 15:16 | Lu 462 fois