Reprise de la pêche à la baleine: Australie, Nouvelle-Zélande et USA "déçus"


WASHINGTON, 14 décembre 2011 (AFP) - Les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas ont fait part mardi de leur déception après l'ouverture par le Japon de la chasse à la baleine, tout en condamnant d'éventuelles violences des défenseurs de cétacés.

"Nous continuons à être résolumment opposé à la chasse à la baleine, y compris la prétendue chasse "scientifique", ont indiqué dans une déclaration commune les quatre pays que se sont dits "déçus par le récent départ de la flotte baleinière japonaise" vers les lieux de pêche.

"Nous continuerons à nous battre pour cette cause", ont-ils ajouté dans la déclaration publiée par le département d'Etat américain, réaffirmant leur engagement à imposer "un moratoire international de la pêche à la baleine".

"Les gouvernements australien, hollandais, néo-zélandais et américains condamnent unanimement toute action qui mettrait en péril la vie humaine dans l'océan Arctique", souligne cependant les quatre pays.

"Nous sommes très inquiets à l'idée que des affrontements dans l'océan Arctique puissent entraîner des blessures ou la mort de pêcheurs et de manifestants, dont la plupart sont des ressortissants de nos pays", ajoutent-ils.

Le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la "recherche scientifique" sur les cétacés, exploitant une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour ce type de pêche.

Les pays protecteurs des baleines et les défenseurs de l'environnement dénoncent cette pratique comme une chasse commerciale déguisée.

La CBI interdit en revanche toute pêche à visée commerciale depuis 1986.

Depuis quelques années, les baleiniers japonais qui pêchent dans les eaux glacées de l'Arctique ont notamment été perturbés par des commandos de l'association écologique américaine Sea Shepherd.

En février, Tokyo avait pour la première fois écourté d'un mois sa campagne baleinière dans l'Antarctique, après avoir totalisé un cinquième seulement des prises espérées. Les autorités japonaises ont évoqué des perturbations provoquées par l'association Sea Shepherd pour expliquer cette déconvenue.

Rédigé par AFP le Mardi 13 Décembre 2011 à 16:11 | Lu 693 fois